97 incendies recencés dans 11 wilayas font 34 morts dont 10 éléments de l'ANP et 194 blessés : La canicule embrase le nord de l'Algérie

25/07/2023 mis à jour: 00:53
3750
Photo : D. R.

Touchées par une canicule exceptionnelle, les villes du nord du pays subissent un épisode de feux de forêt qui fait craindre celui de l’été 2021.

Trente quatre personnes ont péri, dont dix militaires, et 192 autres ont été blessées, dans la nuit de dimanche à lundi, dans des feux de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa et d'autres wilayas du pays, selon un bilan annoncé en fin de journée par le ministère de l'Intérieur. Les victimes civiles enregistrées à Béjaïa sont originaires de Beni K’sila (9 décès), de Toudja (7 décès) et d’Akbou (1 décès) et de Sidi Aïch (1 décès), a indiqué Radio Soummam.

Parmi les blessés, on dénombre 25 militaires dans un campement à Beni K’sila et 56 civils de la même localité ainsi que d’Adekar et d’El Kseur. Un premier bilan provisoire établi dans la journée d’hier faisait état de 15 morts et 26 blessés, en sus des 1500 citoyens évacués après que les flammes ont atteint leurs habitations.

Depuis dimanche au soir, 16 wilayas sont en proie à des incendies de forêt attisés par des températures record, a indiqué hier un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

La Protection civile a, durant ces dernières 24 heures, recensé 97 incendies de forêt, de maquis et de récoltes, selon le communiqué. Les wilayas de Béjaïa, Bouira et Jijel sont les plus touchées. Elles ont enregistré les incendies les plus importants en raison des vents forts enregistrés dans ces régions, où les feux se sont propagés à certains villages, est-il signalé. «(…) 1500 citoyens ont été évacués, notamment dans les communes de Fenaïa (daïra d’El Kseur) et de Zbarbar (daïra de Lakhdaria)», a précisé la même source.

7500 agents de la Protection civile déployés

Tipasa, El Tarf et Skikda ont connu aussi des départs de feux, par endroits, qui ont dévasté une végétation asséchée par des températures extrêmes. Celles-ci sont maintenues à des niveaux élevés par un dôme de chaleur qui sévit depuis plusieurs semaines sur tout le pourtour méditerranéen. Des citoyens ont rapporté hier des scènes particulièrement impressionnantes de bandes embrasées à la lisière des forêts et même en bord de mer.

Du côté de Ziama Mansouriah, à Jijel, une vidéo montrant des flammes dévorant le pourtour boisé d’une plage, est devenue virale sur le Net. D’autres vidéos amateurs relayées sur les réseaux sociaux ont capté des scènes de panique devant l’avancée des flammes comme cela été le cas au niveau des cascades de Kafrida, à Béjaïa. La Gendarmerie nationale a, par ailleurs, annoncé la fermeture de plusieurs axes routiers en raison de la progression des foyers d’incendie.

En effet, la RN 43reliant Jijel à Béjaïa à hauteur de Melbou a été fermée à la circulation, a indiqué le centre de coordination et d’information routière de la Gendarmerie nationale. Idem pour la RN 24 qui relie Béjaïa à Tizi Ouzou, précisément au niveau de Toudja, la RN 43 entre Jijel et Béjaïa, au niveau de Boulekhmas (Ziama Mansouriah) et le CW 135 reliant Chehna à Ouled Askar dans la région d’Ouled Bouzid. Pour stopper l’avancée des flammes, la Protection civile a déployé sur le terrain 7500 agents et 350 camions, toutes capacités confondues, appuyés par des moyens aériens anti-incendie, «ce qui a permis de maîtriser la plupart de ces feux», d’après le ministère   de l’Intérieur.

Et d’ajouter : «Les opérations d’extinction des incendies se poursuivent actuellement dans six  wilayas, à savoir Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3050 agents, qui ont été appuyés, lundi matin, par 12 colonnes mobiles et 1200 agents supplémentaires.» Le ministère de l’Intérieur a également indiqué que «douze moyens aériens anti-incendie sont toujours déployés au niveau de ces six wilayas, notamment les hélicoptères anti-incendie relevant des forces aériennes de l’ANP, y compris l’avion anti-incendie de grande capacité». Il a, en outre, assuré que les services de la Protection civile «restaient mobilisés jusqu’à l’extinction totale des incendies».

Le ministère de la Justice a, de son côté, annoncé l’ouverture d’enquêtes judiciaires dans les wilayas de Jijel et Béjaïa pour faire la lumière sur les véritables causes de ces incendies.  Les cours de justice des deux wilayas ont, en ce sens, instruit les procureurs de la République près tribunaux de Jijel, Tahir, Béjaïa, Amizour, Sidi Aïch et Akbou d’ouvrir des informations judiciaires chacun dans son territoire de compétence, lit-on dans les communiqués des deux juridictions. 

Dix militaires décèdent à Beni K’sila

Dix militaires relevant d’un détachement de l’ANP, sis à Beni K’sila, sont décédés et vingt-cinq ont été blessés à des degrés plus ou moins graves suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa, a indiqué hier le ministère de la Défense dans un communiqué. Les militaires blessés ont été immédiatement évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches, selon le communiqué.

Ce drame s’est produit, lundi 24 juillet 2023 vers 4h, lors de l’évacuation des personnels militaires et des habitants des mechtas de la localité Beni K’sila. «Suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa en 5e  Région militaire, le 23 juillet 2023, notamment au niveau des communes d’El K’seur et Beni K’sila (…) et en raison de l’accroissement de la force des vents déplassant les feux de manière aléatoire vers l’emplacement d’un détachement de l’ANP se trouvant à Beni K’sila, il a été procédé à l’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas de cette localité (…)», lit-on dans le communiqué.

Lors de cette opération d’évacuation, et «du fait de la propagation accélérée des flammes et des fumées», les personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas limitrophes «se sont retrouvés encerclés par les feux, où malheureusement dix militaires (…) sont tombés en martyrs, et vingt-cinq autres ont subi des blessures, plus ou moins graves (…)», a précisé le ministère de la Défense. Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a, en cette pénible épreuve, présenté hier ses sincères condoléances aux familles et proches des martyrs ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire. M. A.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.