76e édition du Festival de Cannes : Une troisième Palme pour Ken Loach ?

28/05/2023 mis à jour: 03:33
AFP
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Dernière ligne droite au Festival de Cannes, où les deux derniers des 21 films en compétition ont été projetés vendredi, avant que le jury ne se retire pour décerner hier soir la Palme d’or.

Cette 76e édition a déjà été marquée par le retour des stars hollywoodiennes et la présence record de réalisatrices. Vendredi, le Britannique Ken Loach (86 ans) a présenté The Old Oak, un long-métrage qui mêle les destins d’ouvriers désargentés du nord de l’Angleterre et ceux de Syriens ayant fui le régime de Bachar Al Assad. 

Comment accueillir des réfugiés quand on est soi-même en situation de grande précarité ? Telle est la question posée par le film qui s’inscrit dans la continuité d’une œuvre sociale entamée il y a soixante ans et qui pourrait faire de lui le premier réalisateur à décrocher une troisième Palme d’or. Le film a été applaudi pendant cinq minutes. 
«Merci !» a-t-il dit ému, à l’issue de la projection au public. «Cela me dépasse», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : «Ce film est un film sur l’espoir (...). Continuons à nous battre, nous allons gagner», a-t-il conclu, le poing levé. Témoin impitoyable de son époque, droit dans ses bottes et ses convictions (très à gauche) depuis ses débuts, il a remporté sa première Palme en 2006 avec Le vent se lève et la seconde en 2016 avec Moi, Daniel Blake. 

Un peu plus tôt, l’Italienne Alice Rohrwacher, pour la troisième fois en compétition, avait présenté La Chimera.
 

Kaurismäki favori 

Le film plonge dans l’univers du marché noir des artefacts funéraires, avec l’histoire d’un jeune archéologue mêlé à un groupe de pilleurs de tombes dans l’Italie des années 1980. Bien que le film s’apparente à un conte comique, il explore également des thèmes plus sérieux allant de la corruption et la cupidité à la relation avec les morts. La cinéaste de 41 ans a obtenu le Grand prix du Festival en 2014 avec Les Merveilles, avant de recevoir, quatre ans plus tard, le prix du scénario ex æquo pour Heureux comme Lazzaro. En 2019, elle avait été membre du jury. 
 

Qui succédera à Ruben Ostlund, Palme d’or l’an dernier avec Sans filtre et cette fois président du jury ? 
 

A ce stade, Aki Kaurismäki fait la course en tête avec Les feuilles mortes, selon le magazine professionnel Screen, qui compile des critiques de la presse internationale. Le Finlandais, expert du spleen, a reçu un accueil extrêmement élogieux avec sa romance minimaliste aux accents baudelairiens entre deux âmes esseulées, dans une Finlande ouvrière et pluvieuse. L’auteur du Havre et de L’Homme sans passé y narre la rencontre improbable d’une caissière de supermarché, licenciée pour le vol d’un sandwich, et d’un homme alcoolique. 

L’autre grand favori est le film de la Française Justine Triet, Anatomie d’une chute. Dense et rythmé, il dresse le portrait d’une femme accusée d’avoir tué son mari. Castratrice diabolique ou victime ? Au spectateur de trancher. 

Dans le rôle-titre, l’Allemande Sandra Hüller, également présente dans The Zone of Interest du Britannique Jonathan Glazer. Anatomie d’une chute ne repartira en tout cas pas bredouille : la décalée «Palm dog», qui récompense la meilleure performance canine du Festival, a été décernée vendredi au chien du film, Snoop. Un Grand prix d’honneur a également été remis à Ken Loach pour la place accordée à cet animal dans sa filmographie. Autre coup de cœur des festivaliers, May December, du réalisateur américain Todd Haynes. Un film sur les faux-semblants et le déni d’une relation interdite entre un mineur et une adulte, avec Julianne Moore et Natalie Portman. 

Pour sa part, le prix Un Certain Regard a été décerné vendredi soir à la Britannique Molly Manning Walker pour How to Have Sex. Et la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT, est revenue à Monster du maître japonais Hirokazu Kore-eda, avec lequel il briguait hier une seconde Palme d’or après Une Affaire de famille (2018). 

Commençant comme un drame sur le harcèlement en milieu scolaire, raconté de multiples points de vue, son intrigue évolue vers une relation d’amitié très étroite, voire d’amour, esquissée entre deux jeunes élèves et filmée avec une grande pudeur. Le palmarès était attendu hier, en début de soirée. 

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