Les Ensembles de l’Inchad de la Maison de jeunes de Hammamet 2 (banlieue nord-ouest d’Alger) et de la maison des jeunes de Kouba-Centre (est d’Alger) ont remporté, mercredi à Alger, dans les catégories «jeunes» et «cadets», respectivement, les premières places du 5e Festival du chant religieux des jeunes.
Accueilli à la grande salle du pavillon Saoura de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), le dernier soir de compétition de la 5e édition de ce festival, «dédié exclusivement aux Ensembles algérois», a vu, sur les «102 troupes engagées durant les éliminatoires, trois Chœurs de jeunes des plus de 16 ans et autant d’ensembles de jeunes de moins de 16 ans se qualifier à la finale», a expliqué le Commissaire du 5e Festival du chant religieux des Jeunes, NasrAllah Saideddine.
Livrant leurs dernières prestations devant un jury d’artistes, présidé par Smaïil Hadj Kouider, secondé par Réda Brahim et Nadji Raïd, les trois formations ont vu se distinguer à la première place pour la catégorie des plus de 16 ans, l’Ensemble, Anadile de la maison de jeunes El Hadj M’hamed El Anka de la localité de Hammamet 2, qui a interprété un chant religieux intitulé Ramadhan, sous la direction du maître Mourad Zamoum.
A la deuxième et troisième places de la même catégorie, les Chœurs, du centre culturel Aïssa Messaoudi d’Hussein Dey, sous la direction de Soulef Allali et Er’Rawaïe pour le chant religieux de la maison de jeunes de Bentelha, dirigée par Mohamed El Amine Tahtah. Dans la catégorie des moins de 16 ans, l’Ensemble Er’Ranim de la Maison de jeunes de Kouba, dirigée par la cheffe de Chœurs Wiam Benamar, s’est adjugé la plus haute marche du podium et un prixspécial, baptisé par les organisateurs de Trophée du défi.
A la deuxième et troisième places de la même catégorie, le Chœur des cadets du centre culturel Aissa Messaoudi d’Hussein Dey, sous la direction de Soulef Allali et l’Ensemble des Scouts musulmans El Ihcène de la localité de Rouiba, dirigée par la cheffe de Chœurs Alae Nemla.
Placé sous le slogan, «Dans les atmosphères solennelles du mois sacré du Ramadhan, l’Algérie chante la spiritualité», le 5e Festival du chant religieux des jeunes, ouvert le 11 mars, s’est déroulé, lors de son dernier soir, en présence de plusieurs responsables locaux, représentants, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, et le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi.
Invitées d’honneur de ce 5e Festival, deux troupes professionnelles de l’Inchad, El Bahdja d’Alger sous la direction de Smaïl Hadj Kouider et Sadae El Assala (l’écho de l’authenticité) de Tiaret, dirigée par le chef de chœurs Billel Trari, sont intervenues quelquefois en alternance des prestations en compétition.