Plus de 110 auteurs, 25 éditeurs et 5 librairies participeront au Salon du livre d’Ath Yenni.
La 3e édition du Salon du livre Mouloud Mammeri d’Ath Yenni (Tizi Ouzou) se déroulera du 26 au 29 avril au niveau de la maison de jeunes Keddache Ali de la commune.
Ainsi, durant trois jours, les mordus de littérature, de poésie et de contes pourront assister à ce rendez-vous livresque, ils pourront prendre part à des rencontres-débats, à des conférences thématiques, à des tables rondes, des ventes dédicaces, des ateliers ainsi qu’à des hommages. Les organisateurs de cette manifestation culturelle, à sa tête Hacène Metref, ont voulu faire de cette nouvelle édition une réussite, à l’image des trois dernières éditions.
Pour rappel, le Salon du livre est organisé par l’Association culturelle loisirs de jeunes (ACLJ) d’Ath Yenni, en collaboration avec les autorités locales. L’organisateur et cheville ouvrière, Hacène Metref, rappelle fièrement que le Salon du livre d’Ath Yenni est en fait à sa 4e édition puisqu’un numéro zéro a eu lieu.
Notre interlocuteur avoue que les préparatifs de cette cuvée 2023 n’a pas été de tout repos. «Le premier problème est celui de la communication et du contact avec les participants.
Nous n’avons pas beaucoup de moyens pour faciliter ce genre de travail. Il faut que les gens se mettent au numérique. Il faut des moyens appropriés pour ce genre de travail. Malheureusement, nous travaillons toujours d’une manière artisanale. Sinon, on aimerait bien qu’il y a ait un peu plus de moyens financiers pour les éditions prochaines», dit-il.
La cérémonie officielle d’ouverture du Salon est prévue à 9h 30 ; elle sera suivie d’une table ronde sur la production littéraire en tamazight en hommage à Mhenna Boudinar, avec Mohand Akli Salhi, Zahir Meksem et Ramdane Boukhrouf. En début d’après-midi, un récital poétique sera donné en l’honneur de Djouher Amhis, par le poète et essayiste Rachid Rezagui.
Succédera ensuite une présentation du référentiel des écrivains d’Ath Yenni par Ali Bachouchi, une communication «Ath Yenni, terre d’art et de culture» par Belkacem Achite. Le lendemain, vendredi, le programme prévoit trois communication, portant sur «Les impacts de la musique sur le cerveau», par Mouloud Ounoughene et «Le théâtre algérien entre engagement collectif et quête de l’humain», par Bouziane Benachour.
Une autre communication suivie d’un récital J’habite en mouvement et Anthologie poétique, sera présenté par la poétesse Samira Negrouche. Dans la thématique, «Un auteur, un livre : le cinéma amazigh, genre du cinéma algérien ou cinéma à part», de Latifa Lafer sera étayé par Riadh Aberkan.
Cette fin d’après-midi sera ponctuée par une rencontre avec la responsable des éditions Barzakh, Selma Hellal, qui viendra parler de leur dernière publication. Un coffret de six contes : Baba Fekrane et autres contes, signé par le regretté écrivain Mohammed Dib.
La dernière journée du Salon sera aussi riche que les deux précédentes. Des présentations d’auteurs seront à l’honneur.
Parmi ces derniers, citons entre autres Hocine Haroun, Jugurtha Abou, Adila Katia, Rachid Oulebsir, Hiba Tayda et Ouarda Baaziz Cherifi. Ces présentations seront suivies par une table ronde axée sur les prix littéraires avec pour thème : «Quel impact sur la diffusion du livre» avec Keltoum Stali, Leila Hamouténe et Mohamed Abdellah. Il est également, attendu une communication intitulée «Eloge de la pluralité littéraire algérienne contemporaine», présentée par Amin Zaoui.
Cette 3e édition se soldera par une cérémonie de clôture avec les poètes respectifs Nadir Bensegueni, Fouzia Laradi, Kamel Larbi Cherif et Boughareb Makhlouf.
Il est à noter que cette édition 2023 prévoit également la tenue de huit ateliers et sur des concours en direction des collégiens sur les écrivains d’Ath Yenni et un concours de dictée. Les potentiels intéressés pourront également découvrir une exposition de maquettes ou encore consulter les archives des écrivains d’Ath Yenni.