24e édition du Salon Batimatec : L’Italie et la Turquie dominent la manifestation

16/05/2022 mis à jour: 02:57
1883
Le Salon Batimatec 2022 réunira cette année 750 exposants, dont 500 nationaux et 250 internationaux

La 24e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2022) s’est ouvert hier au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger. 

Le Salon est caractérisé cette année par une forte participation étrangère ainsi que par une présence nationale soutenue des grands groupes du secteur, dont l’activité a nettement pâti des effets de la crise sanitaire. 
 

La présence étrangère est notamment menée par l’Italie et la Turquie. Ces deux pays arrivent avec le plus grand nombre d’exposants pour la seconde année consécutive. Le pavillon italien, par exemple, compte plus de 80 exposants représentant une soixantaine d’entreprises et de nombreux segments du secteur, sous la houlette de l’Italian Trade Agency (ITA), avec plus de 80 exposants, dont certains sont spécialisés dans l’extraction et la transformation du marbre, du granit et des pierres naturelles. La Tunisie, la France, et l’Espagne sont parmi les autres pays fortement représentés, avec en moyenne une vingtaine d’entreprises respectivement. 
 

Coorganisé par Batimatec Expo et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), le Salon Batimatec 2022 réunira cette année 750 exposants, dont 500 nationaux et 250 internationaux, originaires d’une dizaine de pays. En plus des incontournables groupes publics nationaux dans la construction et travaux publics, tels que le cimentier GICA et le bâtisseur Cosider, la participation des entreprises privées nationales compte, entre autres stands celui du groupe des sociétés Hasnaoui, représenté à travers ses filiales BTPH, Tamstones, Teknachem, Grupopuma, HTF, HGP, HTA et Strugal, avec la gamme HPS et MDM, «afin de dévoiler au public toute la diversité de ses activités et l’étendue de sa solution globale dans l’industrie de la construction et des services : construction, menuiserie bois et aluminium, exploration et transformation du marbre et granit, production de matériaux de construction, promotion immobilière, télécommunications», comme le note le groupe dans un communiqué.
 

En plus des stands d’exposition et d’affaires, le Salon Batimatec 2022 comprend un riche programme d’animations autour de diverses thématiques, dont des conférences assurées par des experts, en plus d’ateliers pratiques d’initiation aux techniques modernes de construction. A noter également «la tenue, de la 11e édition du concours des jeunes architectes ‘‘La charrette d’Or’’. 

Une manifestation qui représente une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes professionnels de faire valoir leur savoir-faire et démontrer leurs compétences et leur esprit d’innovation dans un domaine en perpétuelle évolution», soulignent les organisateurs. 

Le concours national des jeunes architectes «La Charrette d’OR», sponsorisé par le groupe public GICA, sera axé pour sa 11e édition sur la thématique : «Soixantenaire de la liberté, architecture, urbanisme et mémoire».

 Le programme de conférences prévu en marge des stands d’exposition sera encadré par un panel constitué d’experts du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, de l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC) et du Centre national d’études et recherches intégrées du bâtiment (Cnerib). Il comprendra, notamment, une conférence sur «La thermique du bâtiment».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.