1871, l’acharnement colonial en librairie : La révolte d’El Mokrani

05/01/2022 mis à jour: 21:21
1300

L’universitaire et chercheur Younès Adli vient d’éditer un nouveau livre intitulé 1871, l’acharnement colonial dans lequel il revient sur l’insurrection  menée par El Mokrani et son frère Boumezrag qui ont été rejoints par Cheikh El Haddad, chef de la confrérie des Rahmania. Il s’agit de la plus grande révolte contre les forces coloniales françaises depuis 1830.  

L’auteur de cette nouvelle publication a expliqué, entre autres, les raisons de cette guerre insurrectionnelle qui a éclaté, selon lui, «à la remise en cause de l’expansionnisme français sur l’étendue du territoire algérien»

Younès Adli souligne également que le soulèvement est «parti de la Kabylie, rompue à la résistance patriotique». Et ce, pour atteindre rapidement toutes les autres régions du pays jusqu’au sud, «empruntant les circuits d’implantation de l’ordre de la Rhmania, soit les deux-tiers de l’Algérie». 

«Le binome confédérations kabyles -Rahmania avait organisé et conduit le plus grand soulèvement depuis le débarquement français de 1830, celui qui allait rééquilibrer les enjeux identitaires, doctrinaux et civilisationnels», ajoute M. Adli, qui précise que vivre le cent-cinquantenaire de la révolte de 1971 «est peut-être une chance dans notre existence, quand bien même une chance douloureuse par les cruelles conséquences de la guerre insurrectionnelle»

Toutefois, l’auteur de cet ouvrage estime que «la vérité historique est là pour conforter nos convictions : celle de dire notre histoire scientifique, de tenir résolument à elle, d’abord pour nous, ensuite,  nos descendants qui s’enorgueilliront de leurs ancêtres»

Par ailleurs, rappelons que Younès Adli est titulaire d’un doctorat en langues, littératures et sociétés obtenu à l’Inalco de Paris. Il a déjà publié d’autres livres consacrés, notamment, à l’histoire de la Kabylie comme Si Muhend U Mhend, errance et révolte, Arezki L’Bachir, histoire d’honneur, La Kabylie à l’épreuve des invasions et La pensée kabyle ancienne. Aussi, dans son ouvrage intitulé Des Igeliden aux Sultans, il a aussi parlé des grands chefs berbères qui ont régné sur la Numidie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.