Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a pris part aux travaux de la 12e Conférence arabe sur l’énergie ouverts, hier, à Doha (Qatar) sous le thème «Energie et coopération arabe», indique un communiqué du ministère.
Organisée par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), plusieurs dossiers importants ont été examinés, à leur tête les développements internationaux sur les marchés mondiaux de l’énergie et leurs répercussions sur le secteur arabe de l’énergie.
L’Algérie a présidé la première séance technique intitulée «Les sources d’énergie dans les pays arabes et dans le monde», laquelle a examiné plusieurs documents de recherche, dont «Le pétrole et le gaz naturel dans les pays arabes et dans le monde», présenté par l’OPAEP, et «l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays arabes», présenté par le directeur général de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AIEA), précise le document.
Cette Conférence se veut, selon M. Arkab, un espace de dialogue et d’échange de vues sur les questions liées au secteur de l’énergie et les défis futurs pour assurer les approvisionnements en énergie à long terme.
C’est également l’occasion de débattre et d’enrichir des sujets extrêmement importants liés, dans leur ensemble, à la sécurité énergétique et aux défis environnementaux.