Le processus d'indemnisation des agriculteurs ayant subi des pertes suite aux incendies de forêt est actuellement en cours. Selon la directrice des services agricoles, ces indemnisations concernent une dizaine de filières, allant de l'élevage bovin, ovin et caprin à l'aviculture et à l'apiculture, sans oublier les dommages causés aux infrastructures et aux équipements agricoles.
Le montant global de ces indemnisations a dépassé les 50 millions de dinars jusqu’ici. «Concernant plus spécifiquement la filière arboricole, le ministère de tutelle a validé un cahier des charges prévoyant une enveloppe d'indemnisation de 1,292 milliards de centimes», a-t-elle précisé.
Par ailleurs, une commission de wilaya, composée de représentants de différents services techniques de la DSA, la direction de l'urbanisme de l'architecture et de la construction, la conservation des forêts et l’inspection générale de la wilaya, a été mise en place pour évaluer les opérations de restauration des infrastructures agricoles endommagées. Un appel d'offres public sera prochainement lancé afin de permettre la réalisation de ces travaux de remise en état.
Pour l’élevage avicole et équipements, les procédures administratives sont en cours. Par ailleurs, lors de la saison agricole 2023/2024, certaines régions de la wilaya de Bouira ont été touchées par le stress hydrique ayant engendré des pertes aux céréaliculteurs. Ces derniers, dont le nombre a atteint plus de 3400, ont été tous indemnisés, a affirmé la DSA. O. A.