Le Cachemire est un territoire à majorité musulmane divisé entre l’Inde et le Pakistan depuis leur scission en deux pays à la fin de l’administration britannique en 1947.
Dimanche, des affrontements ont opposé l'armée indienne à des séparatistes présumés dans la région du Cachemire, au nord-ouest de l'Inde, résultant en la mort d'un insurgé, selon l'armée. Ces heurts ont eu lieu dans les zones de Zabarwan et Baramulla, deux secteurs montagneux de cette région disputée entre l'Inde et le Pakistan depuis la fin de l'ère coloniale britannique en 1947. Les deux pays, tous deux dotés de l'arme nucléaire, revendiquent la souveraineté totale sur le Cachemire, majoritairement peuplé de musulmans. Depuis 1989, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils, soldats et insurgés.
New Delhi accuse régulièrement le Pakistan de soutenir les groupes séparatistes armés au Cachemire, bien qu'Islamabad nie ces allégations. Les affrontements dans la région restent fréquents, avec plusieurs attaques récentes. Début octobre, une attaque à la grenade à Srinagar a blessé 12 personnes, et une embuscade sur un chantier à Gagangir a fait sept morts. Parallèlement, le Parlement régional du Cachemire indien a récemment adopté une résolution demandant la restauration de l'autonomie partielle, annulée en 2019 par le gouvernement de Narendra Modi, qui a placé la région sous administration directe.