Le PDG du groupe Sonatrach a effectué samedi une visite sur le site du complexe de traitement de gaz «Alrar» relevant de la région de production Stah, wilaya d’Illizi, suite au départ d’incendie survenu le 27 novembre au niveau du train -1- de l’usine qui en compte quatre.
L’incident n’a pas impacté le volume global de production de gaz de Sonatrach. «De même, les expéditions vers les clients nationaux et internationaux n’ont pas connu de perturbations», avait indiqué le groupe il y a quelques jours. Lors de sa visite sur le terrain, Rachid Hachichi a instruit «l’équipe d’experts chargée de l’enquête à mener une investigation approfondie pour identifier les causes ayant conduit à l’incendie», selon un communiqué de Sonatrach.
Le PDG a tenu en outre, lors de sa visite, une réunion avec les responsables du complexe et les équipes techniques en charge du site de production. La rencontre a porté sur «l’évaluation de l’efficacité des mesures prises ainsi que sur le plan d’action adopté pour relancer les trois autres trains de production du complexe», selon le communiqué.
Au cours de cette réunion, M. Hachichi a souligné l’importance d’un «strict respect» des normes de sécurité à toutes les étapes des opérations, ajoute la même source. Rachid Hachichi a pu prendre connaissance des mesures prises sur le terrain après l’incident, selon le communiqué de Sonatrach qui précise que le PDG a été informé «des dispositions mises en œuvre pour isoler complètement ce train des trois autres trains du complexe de traitement de gaz d’Alrar, tout en assurant la stabilité des opérations sur le site». Le PDG de Sonatrach a salué la rapidité et l’efficacité des équipes sur le terrain dans la gestion de l’incident, rappelant que «la sécurité des travailleurs et des installations reste une priorité absolue pour la société». Par ailleurs, Hachichi a rencontré les employés de la région de production Stah.
Il les a «encouragés à relever le défi en finalisant l’inspection des installations communes aux quatre lignes de production, afin de redémarrer avec succès les trois lignes intactes dans les prochains jours», indique le communiqué du groupe public. Le PDG a également insisté sur «le renforcement des programmes de formation en gestion de crise et sur la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour garantir la sécurité des opérations».
Sonatrach avait souligné, dans un communiqué publié dès la survenue de l’incident, que «le plan d’aide mutuel, un dispositif d’aide inter-unités de l’entreprise pour la gestion des urgences et crises de Sonatrach, a été immédiatement déployé avec efficacité, dépêchant rapidement les moyens de renfort vers le site d’Alrar à partir de sites de production du pôle d’In Amenas».
Une équipe d’experts a été, en outre, immédiatement envoyée sur- place pour élaborer un plan de retour à la situation normale et déterminer les causes du départ de feu qui n’a fait aucune victime.