Incendies de l’est du pays : Les partis exigent davantage de moyens de lutte

20/08/2022 mis à jour: 14:53
6239
Les incendies qui ont ravagés les wilayas de l’Est ont causé un véritable drame

Les incendies qui ont ravagé les régions de l’extrême est du pays ont suscité de nombreuses réactions de la classe politique, quasiment unie dans la même émotion. Des images de citoyens, livrés à eux-mêmes, fuyant leurs maisons au milieu des flammes, d’arbres calcinés, de véhicules brûlés et des gens aux yeux hagards dans des fermes illustrent l’ampleur du drame. Des situations vécues avec un sentiment de totale impuissance. Des images qui ont réveillé chez les Algériens le souvenir des feux de forêt dévastateurs de l’année dernière en Kabylie. 
 

Le Parti des travailleurs (PT), qui a réagi à travers un communiqué de presse, affirme suivre «avec effroi l’évolution des incendies qui font un ravage dans plusieurs wilayas du pays, particulièrement à El Tarf et Souk Ahras où de nombreuses vies humaines sont déplorées avec des risques que le nombre de décès s’aggrave en raison des faibles moyens dont disposent les hôpitaux de la région». 
 

Le PT appelle les citoyens, qui ont héroïquement apporté leurs aides aux wilayas sinistrées l’année passée, à «exprimer par tous les moyens leur solidarité aux populations sinistrées». Le drame qui frappe à nouveau les populations de plusieurs wilayas pose nombre d’interrogations légitimes, selon cette formation politique : «Qu’a-t-on fait des revendications des pompiers, maintes fois exprimées, réclamant plus de moyens humains et matériels ? Où sont les moyens, notamment aériens, de lutte contre les feux promis lors des incendies ravageurs qui ont littéralement emporté des centaines de victimes et de brûlés ?» Il interpelle l’Etat pour déclarer l’état de catastrophe naturelle et déclencher le plan Orsec partout où la situation l’exige. 
 

ÉVITER LES ERREURS DU PASSÉ
 

Le Front des forces socialistes (FFS) déplore quant à lui «le très lourd bilan en vies humaines, sans compter les lourdes pertes qui ont affecté la richesse forestière et animale». Il exprime sa solidarité absolue avec les habitants de ces wilayas. 
 

Il exige en outre «la mobilisation de tous les services et l’ensemble des moyens pour maîtriser les incendies et prendre en charge les zones sinistrées et leurs habitants», et en même temps, il appelle à la coordination de tous les efforts de solidarité dont le peuple algérien a donné, dans des circonstances similaires, des exemples. Alors que l’Algérie a connu une catastrophe analogue l’année dernière, le FFS s’interroge sur «l’efficacité des mesures prises pour éviter des incidents similaires» et insiste pour «mener une enquête approfondie dans le but d’en tirer des conclusions et d’informer l’opinion publique à leur sujet, et dans le but d’identifier avec précision les responsabilités». Il pousse plus loin la réflexion en insistant pour déclarer que «c’est le moment d’adopter une stratégie nationale efficace d’intervention lors de catastrophes et de gestion des risques majeurs». 
 

Le parti Talai El Hourriyat suit avec beaucoup d’intérêt et d’inquiétude le drame qui s’est abattu sur de nombreuses régions du pays, en particulier les wilayas d’El Tarf et de Souk Ahras, en raison de l’ampleur des incendies et de la rapidité de leur propagation, et des pertes humaines qu’ils ont laissées derrière eux et la destruction massive des richesses forestières et animales et des biens.
«Face à l’ampleur de cette horrible catastrophe, le parti exprime sa profonde tristesse et sa douleur à l’égard des victimes de ce drame, exprime sa solidarité entière et inconditionnelle avec ces régions, et ne ménage aucun effort pour apporter toute l’assistance possible.» 
 

Il appelle les pouvoirs publics à mobiliser toutes les capacités matérielles d’urgence au niveau national pour faire face et contenir ces incendies, et accélérer la prise en charge des victimes et des zones sinistrées. 
 

L’ampleur de la catastrophe et les pertes en vies humaines et la destruction totale qui ont affecté les richesses et les biens forestiers confirment une fois de plus, selon la même source «l’absence totale de plans d’urgence et le manque de préparation des autorités compétentes face à de telles catastrophes et crises». 
Le parti demande aux pouvoirs publics d’ouvrir immédiatement une enquête approfondie au niveau national et local pour mesurer l’ampleur de la catastrophe et déterminer les responsabilités afin que le drame ne se reproduise plus. 
 

Les partis politiques qui ont pris la parole à la suite de cette tragédie ont la même approche : l’Etat doit se doter d’équipements adéquats et les pompiers devraient avoir la possibilité de réagir immédiatement dès qu’un feu s’est déclaré. Faute de quoi, le nombre de victimes augmentera inexorablement chaque année.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.