Même si elle n’a pas connu la même ampleur que d’autres régions, la wilaya de Constantine n’est pas épargnée par les feux de forêt. Le dernier incendie a été signalé au début de cette semaine, où des dizaines d’hectares se sont embrasés dans les communes de Constantine, Zighoud Youcef et Aïn Abid. Mais celui qui s’est déclaré lundi, à la forêt de Draâ Naga, dans la commune d’El Khroub, était le plus important.
Selon le bilan des trois interventions, la Protection civile (PC) a mobilisé une colonne mobile, 21 camions, dont 13 uniquement pour la forêt de Draâ Naga, 4 véhicules, un bus et 87 éléments, dont des officiers et des agents. Côté dégâts, les flammes ont ravagé plus de 8 ha d’arbres et 61,5 ha de maquis. La forêt en question ainsi que des maisons ont été protégées par les mêmes services.
En commentant le bilan des différentes interventions depuis le début de l’été, le capitaine Samir Benharzallah, chef du bureau de la sensibilisation et des statistiques à la direction de la Protection civile de Constantine, estime qu’une importante baisse des feux de forêt a été observée cette année. «Sur un total de 593 incendies signalés jusqu’au 14 août, seulement 4 feux de forêt ont été enregistrés, dont trois sont les plus importants déclarés à Djebel El Ouahch, Ibn Badis et Draâ Naga», a ajouté notre interlocuteur. Et d’arguer que cela est dû aux dispositifs de secours avancé placés, depuis le 1er juin, à proximité des forêts pour maîtriser les foyers et éviter la propagation des flammes.
En dépit de toutes ces mesures de prévention et les moyens déployés, le risque persiste et des incendies, importants ou non, sont signalés régulièrement dans la région. «Nous avons mené une campagne de sensibilisation, mobilisant plus de 500 camions dans une caravane parcourant toute la wilaya. Le but est de sensibiliser les gens et surtout alerter les autorités locales sur le danger des incendies de broussailles un peu partout dans la wilaya. Nous avons appelé les parties concernées à trouver une solution et se débarrasser de ces broussailles, qui peuvent être un élément déclencheur d’un incendie de forêt», a fait savoir le capitaine Benharzallah. Malheureusement, rien n’a été fait.
Les services de la PC ont enregistré jusqu’à présent 487 feux de broussailles avec la mobilisation d’importants dispositifs pour éteindre les flammes avant leur propagation. Pourtant, on aurait pu éviter ce genre d’incendie qui paraissait banal, mais dont les conséquences peuvent être fatales.