Incendies à l’est du pays : Vaste élan de solidarité des Algériens

20/08/2022 mis à jour: 20:39
2974

Cette année encore, les Algériens ont été au rendez-vous pour prêter main forte aux sinistrés des incendies qui ont ravagé les wilayas de l’est du pays. Des dizaines de camions chargés de plusieurs tonnes d’aides humanitaires sont arrivés jeudi après-midi à El Tarf en provenance de plusieurs wilayas du pays. 
 

Dans une déclaration à l’APS, la directrice de l’action sociale et de la solidarité, Samia Djaweb, a indiqué que ces aides se composent de produits alimentaires (semoule, huile, sucre), de couvertures, de matelas, de médicaments et de matériels pharmaceutiques envoyés par les wilayas de Guelma, Sétif, Tébessa, M’sila et Alger. La même responsable a salué le rôle de la société civile dans l’appui à ces opérations de solidarité, la qualifiant de «bras humanitaire des pouvoirs publics». 
 

Hier, des aides ont été acheminées, en coordination avec les acteurs de la société civile et des autorités locales, des wilayas de Annaba, Guelma, Khenchela, Constantine, Oum El Bouaghi, Mila, Tébessa et Skikda. A Tizi Ouzou, une wilaya qui a eu à subir les affres des flammes l’année passée, plusieurs actions de solidarité ont été mises en place afin de venir en aide aux populations des régions sinistrées. Le comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien (CRA) a dépêché, mercredi soir, une équipe de bénévoles et de secouristes avec une ambulance médicalisée vers El Kala afin d’apporter son aide et aussi s’informer des besoins dans la perspective d’organiser l’opération de solidarité avec les sinistrés, a indiqué le président du comité de wilaya, Rachid Boutalbi. 

De son côté, le Collectif des délégués médicaux pharmaceutiques de Tizi Ouzou (CDMTO) a entamé une collecte de médicaments et autres produits pharmaceutiques utilisés dans le traitement des brûlés. Une quantité de produits a déjà été collectée et sera acheminée vers la wilaya d’El Tarf, selon les initiateurs. Pour sa part, l’association Relais solidarité de Beni Yenni a lancé un appel à toute personne désirant contribuer à une caravane de solidarité au profit des sinistrés des wilayas de l’est du pays touchées par les incendies à se rapprocher de son siège, sis au village Taourirt Mimoun, afin de déposer les aides. 
 

Le même élan de solidarité est enregistré dans les wilayas de l’Ouest. Le chef du comité de wilaya du CRA d’Oran, Larbi Benmoussa, a indiqué que le comité prépare une caravane de solidarité au profit des sinistrés des incendies pour transporter, notamment, des denrées alimentaires, de l’eau minérale, en plus d’effets dont ont besoin les enfants. Un appel a été lancé aux bienfaiteurs et aux responsables d’entreprises productrices de produits alimentaires pour venir en aide aux familles sinistrées par les incendies de forêt dans l’est du pays, a-t-il indiqué dans une déclaration reprise par l’APS.

 Pour sa part, le responsable de l’association sociale El Ghaith d’Oran, Azzedine Bessis, a indiqué que son organisation se prépare, en coordination avec ses antennes locales, à un «convoi de solidarité» comprenant des aides à acheminer, en début de semaine, vers notamment les wilayas de Souk Ahras et d’El Tarf afin de soulager les personnes touchées par les feux de forêt. A Mostaganem, les services de la wilaya ont installé une cellule de coordination d’actions de solidarité et organisé le transport de ces aides en nature, à l’instar de l’eau minérale, de denrées alimentaires, de couvertures, de matelas, de médicaments et produits pharmaceutiques, selon la cellule d’information et de communication de ces services. 
 

Il est à souligner, par ailleurs, que les services des cellules de proximité dans les wilayas sinistrées ont été mobilisés par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en vue d’une prise en charge psychologique et sociale des victimes de ces incendies, selon un communiqué du ministère. «Une cellule de crise a été mise sur pied au niveau du ministère afin de suivre le déroulement de l’opération d’intervention au niveau local et donner des instructions aux services des cellules de proximité à l’effet de fournir tous les moyens matériels et humains et d’intensifier les sorties sur le terrain dans les villages», souligne ledit communiqué. 

Le ministère a également fait état de «la possibilité de mobiliser les services des cellules de proximité des wilayas adjacentes pour apporter de l’aide au niveau des régions touchées, si nécessaire, outre le recensement des besoins des familles sinistrées en vue d’une prise en charge efficace et rapide en coordination avec les autorités locales».
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer