Le ministère de la Justice a appelé, jeudi dernier, les procureurs compétents de la République à ouvrir des enquêtes judiciaires contre X concernant les incendies de forêt afin de vérifier si leur origine est criminelle.
Les unités de la Gendarmerie nationale continuent d’enquêter sur les causes des feux enregistrés ces derniers jours dans certaines wilayas du pays, a annoncé, avant-hier, un communiqué du commandement. Ces services sont appuyés par les experts de l’annexe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la Gendarmerie nationale au niveau du 5e commandement régional de Constantine.
«Une équipe d’experts relevant de l’annexe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a été dépêchée sur les lieux pour faire les constatations nécessaires, en commençant par l’identification des corps des victimes par le prélèvement d’échantillons biologiques pour comparaison avec leurs proches, avant d’envoyer ces échantillons par avion à l’INCC à Bouchaoui (Alger)», a précisé la même source.
Dès le déclenchement des feux, le Commandement de la Gendarmerie nationale a activé des cellules de crise au niveau de l’état-major de la Gendarmerie nationale, du 5e Commandement régional de Constantine, des Groupements territoriaux où des départs de feux ont été enregistrés et des Groupements des régions limitrophes, selon le communiqué.
Le ministère de la Justice a appelé, jeudi dernier, les procureurs compétents de la République à ouvrir des enquêtes judiciaires contre X concernant les incendies de forêt afin de vérifier si l’origine est criminelle. Le ministère a encore indiqué, dans un communiqué, que les investigations visaient à identifier les auteurs afin de les poursuivre judiciairement et avec rigueur, conformément aux lois de la République.
Le parquet de Souk Ahras, où une famille entière a péri dans les flammes et dont les membres ont été enterrés jeudi, a annoncé l’arrestation d’un pyromane dans une forêt à proximité de cette ville. Trois hommes ont aussi été interpellés par les éléments de la gendarmerie près d’El Tarf. Ils sont accusés d’avoir mis le feu aux récoltes agricoles d’un voisin.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, arrivé jeudi dernier à El Tarf, a présenté les condoléances du président Abdelmadjid Tebboune aux familles et assuré que les «autorités mettaient en œuvre tous les moyens» pour soigner les blessés et éteindre les feux encore en cours.
Les incendies qui ont ravagé une partie du nord-est du pays ont été tous «totalement maîtrisés», a annoncé, avant-hier, Farouk Achour, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile. Pendant deux jours, quelque 1700 pompiers ont lutté pour venir à bout de plus de 20 feux de forêt.
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a fait savoir, dans une déclaration à la télévision d’Etat, que depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont été enregistrés dans plusieurs wilayas.
Chaque année, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt. Ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique.