Incendie à l’hôpital pédiatrique d’Oran : Le pire a été évité

10/09/2024 mis à jour: 02:21
1453
L’incendie a été maîtrisé in extremis par les éléments de la Protection civile d’Oran

Un terrible incendie s’est déclaré, dans la nuit de dimanche à lundi, au niveau de l’hôpital pédiatrique de Canastel, appelé Abdelkader Boukhroufa, dans la wilaya d’Oran. 

S’étant rendue sur les lieux à peine quelques instants après le déclenchement de l’incendie, soit à 00h48, la Protection civile, qui a dépêché une soixantaine de ses éléments, a mobilisé plusieurs ambulances et voitures, pour parvenir, in extremis, à la maîtrise des flammes, notamment au niveau du sous-sol de l’hôpital, et les empêcher de se propager vers les autres blocs et autres étages de cette structure sanitaire. 

Les enfants malades qui s’y trouvaient ont, quant à eux, été transférés vers d’autres structures sanitaires de la wilaya d’Oran, notamment vers les services du CHU d’Oran qui se trouvent au quartier Plateau (centre-ville). 
S’étant déplacé sur les lieux, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a assuré que la situation a rapidement été maîtrisée par les unités de la Protection civile et qu’une cellule de crise, qui avait réuni, la nuit du dimanche à lundi, a été instituée, à laquelle ont pris part les directeurs de la santé de la wilaya d’Oran, la directrice de l’hôpital de Canastel et autres responsables et médecins afin de se pencher sur la question du transfert des malades se trouvant dans l’aile endommagée par les flammes et parler de la possibilité de rouvrir l’ancienne bâtisse de cet hôpital.

 Il a aussi déclaré qu’une enquête a été enclenchée afin de situer les responsabilités. 
Toutes les autorités compétentes étaient sur les lieux, la nuit du sinistre afin que chacun, à son niveau, puisse se charger de remettre en service rapidement l’aile de l’hôpital pédiatrique de Canastel endommagée et de la restaurer, assure, entre autres, le communiqué de la wilaya. 

Rappelons que c’est au sous-sol que l’incendie s’est déclaré avant que les éléments de la Protection civile n’interviennent pour le maîtriser, in entremis, et empêcher sa propagation aux autres étages de cet hôpital, et cela, fort heureusement, sans enregistrer la moindre victime.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.