Inauguration du Salon international du livre d’Alger : Sous le signe de l’amitié algéro-italienne

26/03/2022 mis à jour: 12:54
1056
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane (au centre) et Benedetto Della Vedova, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et de la promotion culturelle italienne, inaugurant le stand de l’Italie

L’incontournable et tant attendu événement de l’année, le Salon international du livre d’Alger est de retour, après une absence qui aura duré plus de deux ans due à la crise sanitaire. Le SILA se déroulant du 24 mars au 1er avril 2022 à la Safex dont l’invité d’honneur est l’Italie étrennée officiellement, jeudi après-midi, par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. 

La cérémonie inaugurale a été solennellement ouverte sous les auspices de l’amitié algéro-italienne. Car l’invité d’honneur de la 25e édition du Salon international du livre d’Alger est l’Italie. 

Le SILA 2022, dont le thème est «Le livre passerelle de mémoire» a été étrenné par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, et ce, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, Mohamed Iguerb, Commissaire du SILA, Benedetto Della Vedova, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et de la promotion culturelle italienne, Antonia Grande, directrice de l’Institut italien à Alger, suivi massivement par les journalistes.

 L’Italie participe avec force au SILA. Avec 16 maisons d’édition, à savoir : Astarte Edizioni, Carthusia Edizioni, Edizioni E/O, EDI.Ermes Srl, Il Castoro, Edilingua Srl, Giunti, Albatros Il Filo, Guerra Edizioni Edel Srl , HarperCollins Italia SpA, Éditeur Hopefulmonster, Kimerik Edizioni, LS Olschki, L’Orma, Rubbettino, ZOOLibri de Rabitti Corrado…

«Il faut soutenir et encourager la lecture et le lectorat»

«L’Algérie a tout fait pour réussir ce Salon international du livre d’Alger. Cela montre l’intérêt porté à la culture, et par conséquent au livre... Des écrivains tels que Ahlem Mosteghanemi, Yasmina Khadra, Kateb Yacine, Mohammed Dib, Tahar Ouettar ou encore Abdelhamid Benhedouga, rehaussent l’Algérie. Leurs romans délivrent un message, donnent une image : notre société est cultivée et sait choisir et exiger en matière de livre. 

Aussi, il faut soutenir et encourager la lecture et le lectorat, telle est la politique prônée par le président de la République. La ministre de la Culture est là, pour appliquer cette politique...Nous recommandons à communiquer sur la facilitation concernant les démarches et autres processus portant sur l’importation de la matière première (pâte, papier, encre, colle…) entrant dans la chaîne de fabrication du livre (au niveau des services de douanes)... Il faudrait améliorer la qualité des manuels scolaires en les divisant en tomes trimestriels, et ce, pour alléger la teneur (contraignante) du sac à dos (écoliers, collégiens…)…». déclarera le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. 

Collecte et recensement de manuscrits millénaires de Tamentit (Adrar)

Il soulignera, au niveau du stand du ministère des Affaires religieuses qu’il «faut agir à propos aux anciens manuscrits du Touat, pour leur collecte et le recensement. Des trésors millénaires se comptant par milliers se trouvant dans les fonds documentaires des zaouïas de Tamentit (wilaya d’Adrar)…». Le Premier ministre Aimene Abderramane étayera l’initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune, la décision portant sur l’exonération et d’exemption de toutes les maisons d’édition algériennes et étrangères participant à la 25e édition du SILA 2022 des frais de location des stands, afin de leur permettre de participer à ce salon en toute sérénité. Une action saluée, ici au SILA, par les professionnels du livre, rencontrés, ayant été affectés par l’impact de la crise sanitaire Covid-19, les ayant éprouvés et pénalisés financièrement. 

«L’Italie est un partenaire agissant et efficace de l’Algérie»

Dans sa ronde livresque, le Premier ministre Aïmene Aberrahmane observera des haltes au niveau des stands de nombreuses maisons d’édition. Notamment, le passage obligé, l’aile centrale dédiée aux invités, aux invités de marque les exposants italiens comme Guerra Edizioni, Orna Editore, Astate Edizioni, Associazion Italiani Editori. Il s’attardera aux rayons de l’OPU (Office des publications universitaires), Dar Almada(Irak), Dar El Hikma (Algérie), Dar El Kalmem (Syrie), Chihab Éditions (Algérie), Flammarion (France), le stand de la Palestine, celui de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ainsi que le HCA, le Haut Commissariat à l’amazighité. Ahmed Madi, président du Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL) déclarera concernant cette reprise du SILA : «Cette édition du Salon international, après deux ans d’absence, nous l’avons espérée. 

Depuis le premier jour, nous avons soutenu le SILA. Cette édition est de bon augure pour tous les éditeurs algériens. Le SILA occupe une place importante dans le monde, par son record de fréquentation, un grand nombre de visiteurs est attendu. La plupart des éditeurs participent. Cette 25e édition est rehaussée par un invité d’honneur, l’Italie, un pays dont l’amitié date depuis la Révolution anticoloniale de novembre 1954. L’Italie est un partenaire agissant et efficace de l’Algérie. Le Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL) acclame cet invité d’honneur, l’Italie, et lui souhaite la bienvenue. Nous avons eu des rencontres avec nos amis italiens. 

Le SNEL est un partenaire dans le cadre de la coopération culturelle. Surtout au niveau de l’édition et la traduction de l’italien à l’arabe et de l’arabe à l’italien. Il y aura une rencontre mixte entre l’association des éditeurs italiens et le SNEL. Un travail commun avec l’Institut italien à Alger…». 

1250 exposants, 266 algériens, 324 des pays arabes….

Au détour des stands, nous avons rencontré Ahmed Boudermine, propriétaire des éditions El Qobia qui n’ a pas été dissuadé par la crise sanitaire : «Pour moi, il n’y a jamais eu de rupture. Entre 2020 et 2022, nous avons édité 30 ouvrages, notamment ceux du DR Mahieddine Amimour, Sisi Ahmed Aziz, Mahdi Boukhalfa (La Cantara, Mama Binette, Les Raisons de la colère), Belkacem Ahcène Djaballah (La Dir’com et le journalisme)…». Le SILA 2022 est donc 1250 exposants dont 266 algériens, 324 arabes et 660 étrangers... 

 «Nous recommandons à communiquer sur la facilitation concernant les démarches et autres processus portant sur l’importation de la matière première (pâte, papier, encre, colle…)»

Salon international du livre d’Alger
Safex, Palais des Expositions
Pins maritimes, Alger 
Du 25 mars au 1er avril 2022
De 10h à 19h00

Si vous vous trouvez au centre-ville d’Alger, il faudra prendre le métro vers la station Les Fusillés et continuer par le tramway jusqu’au palais des Expositions.

Si vous vous trouvez à l’est d’Alger, au niveau des régions de Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan ou Dergana, le meilleur moyen de se rendre au Palais des Expositions – Safex reste le tramway. Le métro et le tramway d’Alger s’arrêtent à 23h

De grands parkings sont disponibles pour le stationnement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.