Implantation d’une unité de fabrication de la brique de terre crue à partir de septembre 2022

17/02/2022 mis à jour: 06:09
3334

Premier genre en Algérie dans le domaine de la construction et la réalisation d’ouvrages économiques, respectueux de l’environnement : une convention, qui porte sur un accord de transfert de technologie, est conclue entre l’université Mohamed Boudiaf à M’sila, représentée par le chercheur et inventeur, Bencheikh Mohamed, et une société dénommée «Clay Stones Briks – CSB».

Ce projet vise à réaliser au niveau de la wilaya de M’sila une unité de production à échelle industrielle pour ce type de briques en terre crue avec une capacité de production de 15 000 briques par jour et avec la possibilité de produire aussi des briques appelées (lego). De plus, le projet vise à réaliser et construire un prototype de logement moderne et intelligent au centre de la ville de M’sila dans le but de développer et de vulgariser ce type de logement.

Cet accord permet au partenaire socio-économique représenté par la société SARL CSB de garantir la fabrication et la production de ce type de briques en terre crue selon les spécifications et caractéristiques précisées par le propriétaire de l’invention.

De son côté, l’université de M’sila, représentée par le propriétaire de l’invention, s’engage à suivre et contrôler toutes les étapes du processus de fabrication et de production des briques en terre crue élaborées depuis le début de la formulation, la processus de mélange, le processus de pressage et le processus de conservation jusqu’à l’obtention d’un produit final commercialisable conforme à la réglementation spécifique algérienne par CNERIB (ministère de l’Habitat), en plus des normes internationaux, et selon le brevet répertorié dans ce domaine.

Cette convention garantit également la formation des étudiants de master 2, spécialité génie civil, filière matériaux de construction, par des stages au CSB et par les projets de fin d’études proposés par l’entreprise, qui sont liés au développement et à l’amélioration des tous les matériaux de construction, qu’il s’agisse de briques de terre crue ou de béton.

Ces stages sont accordés aux étudiants par l’entreprise. Avec aussi la possibilité de fournir des emplois aux étudiants exceptionnels.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.