Impactés par les facteurs géopolitiques : Les prix du gaz en nette hausse en Europe

16/10/2023 mis à jour: 21:38
604

Les prix du gaz en Europe sont en nette hausse, les facteurs de risque géopolitiques ayant pris le pas sur les fondamentaux de l’offre et de la demande. La référence du prix du gaz TTF sur la plateforme néerlandaise a bondi de 46% au cours de la semaine écoulée pour atteindre une clôture de 52,95 euros/MWh le 12 octobre, le plus haut depuis près de huit mois, selon les évaluations Platts pour S&P Global Commodity Insights.

Le stockage de gaz de l’UE était, par ailleurs, rempli à 97% le 10 octobre, selon les données de Gas Infrastructure Europe. Les acteurs du marché ont indiqué, selon la même source, que le net rebond des marchés du gaz et de l’électricité survient juste avant le début de la saison de chauffage hivernale, les risques géopolitiques l’emportant sur les fondamentaux de l’offre et de la demande.

Dans ce contexte, la Finlande enquête sur les dommages causés à la liaison gazière BalticConnector entre la Finlande et l’Estonie, alors que des signes indiquent que ces dommages ont été causés par un «possible acte délibéré».

«Outre l’incertitude géopolitique consécutive au déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, l’incident lié au pipeline en mer du Nord font craindre que des choses similaires puissent arriver à d’autres pipelines plus importants en Europe», soulignent certains analystes. Les évaluations Platts des cargaisons ponctuelles de GNL vers l’Europe du Nord-Ouest ont bondi de 50% d’une semaine à l’autre pour atteindre 15,72 dollars/MMBtu le 12 octobre.

La référence GNL Platts JKM pour les cargaisons spot asiatiques pour novembre a été évaluée, le 13 octobre, à 15,35 dollars/MMBtu. Le contrat britannique NBP du premier mois a été évalué pour la dernière fois par Platts à 133,40 pence/therm (52,74 euros/MWh) le 12 octobre, une légère décote par rapport au TTF. Sur le continent, le hub PVB espagnol est évalué par Platts à 51,84 euros/MWh. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.