Imane Khelif. Cible d’une campagne haineuse. Les accusations, attaques et dénigrement contre l’athlète algérienne
Imane Khelif, médaille d’or olympique en boxe aux Jeux olympiques d’été Paris 2024, se poursuivent sans relâche. Le dernier épisode en date est la publication d’informations médicales concernant Imane Khelif sur les colonnes d’un média allemand (Deutsche Welle, 2024-11-06), qui sont en fait des «fuites sans fondement et qui visent à nuire à la championne olympique», comme l’a souligné à juste titre le Comité olympique algérien dans une première réaction. L’institution (COA) a dénoncé «les attaques continues et sans fondement contre Imane Khelif».
Sur la base «d’ une évaluation médicale non vérifiée», les parties derrière la campagne contre Imane Khelif utilisent tous les stratagèmes pour nuire à sa personne, son parcours et ses performances. Tous les moyens, les plus vils notamment, sont utilisés pour tromper l’opinion. Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital Bicêtre à Paris, cité dans l’article diffamatoire, a indiqué au journal allemand que son nom a été cité «pour diffuser de fausses informations et un programme anti- trans».
Sollicité au sujet de la véracité des informations contenues dans l’article, «l’hôpital n’a pas confirmé l’authenticité de l’évaluation ( dont parle l’auteur de l’article publié sur Deutsche Welle, le 6 novembre dernier) et ne fournit aucune information relative au secret médical et, en particulier, ne précise pas si une personne a consulté un médecin ou non». De son côté, le Comité international olympique (CIO) n’a pas voulu commenter les «documents non vérifiés dont l’origine ne peut être confirmée», mais a déclaré qu’il comprenait que Khelif «préparait une action en justice en réponse aux derniers rapports».
De son côté, le Comité olympique algérien indique : «Ces allégations, qui persistent depuis plusieurs mois, sont totalement infondées et contredisent les valeurs et les principes du mouvement olympique.»