Ils débarqueront en 2024 : Peugeot et Renault de retour

30/11/2023 mis à jour: 01:19
4761

Les perspectives d’une véritable relance de l’activité automobile se précisent de plus en plus. Le responsable central au ministère de l’Industrie et président du secrétariat technique pour le suivi des véhicules, Mokdad Aggoune, a révélé que les marques françaises Peugeot et Renault devront entamer l’activité automobile en Algérie à partir de 2024. 

Cette annonce a été faite lors de son intervention dans une émission de la chaîne arabophone Echourouk, le mardi 28 novembre 2023, lors de laquelle M. Aggoune a confirmé l’octroi d’accréditations à ces deux marques de renommée, s’inscrivant dans le cadre de la facilitation de l’exportation de voitures vers l’Algérie. 

Avec l’arrivée de ces deux constructeurs, cela devrait ouvrir la porte à une diversification des marques automobiles disponibles en Algérie, offrant ainsi aux consommateurs algériens un choix plus large. S’agissant de la fabrication des véhicules de ces deux marques en Algérie, le responsable a expliqué que le sort serait déterminé lorsque ces installations seraient remises par la justice au secteur de l’industrie. 

Il a mentionné, par ailleurs, que ces installations ne répondent pas aux normes exigées et qu’elles seront réaffectées à d’autres activités du secteur. Mais il serait fort probable que seul Renault est concerné par cette décision à court terme puisque les préparatifs de réhabilitation de l’usine de Oued Tlélat, à Oran, sont en cours. Cette usine, faut-il le rappeler, est fermée depuis l’année 2020 durant laquelle le gouvernement avait décidé d’arrêter l’importation des kits CKD/SKD destinés à l’assemblage local des véhicules. 

Quant à Peugeot, il serait encore loin de dire que le constructeur procédera, dès l’année prochaine, à la construction de sa propre usine dans le pays. 

Néanmoins, il serait fort à parier que Peugeot pourrait fabriquer ses propres véhicules dans la même usine de Fiat, à Oran, à partir de l’année prochaine puisque les deux marques font partie du même groupe Stellantis. Une décision qui sera tranchée par le groupe multimarque et qui fera probablement partie des priorités de sa stratégie d’investissement global qui repose sur le développement intelligent et efficient. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.