Île de Taïwan : Taipei compte s’entraîner à «contrer» un encerclement de l’île

27/04/2023 mis à jour: 09:01
548

L’armée taiwanaise s’exercera à intercepter des navires de guerre et lutter contre un encerclement chinois de l’île lors de ses simulations de guerre annuelles en juillet, a annoncé hier le ministère de la Défense, cité par l’AFP. 

Les manœuvres «Han Kuang» (Gloire de Han), d’une durée de cinq jours en juillet, contribueront à renforcer la capacité de Taïwan à intercepter les forces navales et amphibies de la Chine, a souligné le général Lin Wen-huang, directeur des opérations au ministère. Elles seront d’abord menées virtuellement sur ordinateur en mai, et la phase de terrain de juillet comprendra des exercices à munitions réelles, a précisé le ministère. «Nos scénarios sont basés sur les menaces actuelles» de la Chine envers Taïwan, «et sur ses récents exercices militaires de harcèlement», selon Lin Wen-huang. Les militaires se prépareront également à «contrer» un encerclement de l’île, a-t-il ajouté. 

L’armée chinoise a organisé plus tôt en avril des manœuvres de trois jours autour de l’île, en réaction à une rencontre aux Etats-Unis entre le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, et la présidente taiwanaise, Tsai Ing-wen, issue d’un parti pro-indépendance. Des navires de guerre, des vedettes rapides lance-missiles et des avions de chasse ont notamment été mobilisés pour ces opérations, qui ont donné lieu à des simulations de frappes ciblées et à un encerclement de Taïwan. 

La Chine voit avec mécontentement le rapprochement ces dernières années entre les autorités taiwanaises et les Etats-Unis qui, malgré l’absence de relations officielles, fournissent à l’île un soutien militaire substantiel. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.