Il a reçu hier les étudiants en médecine grévistes : Les engagements de Baddari

20/10/2024 mis à jour: 18:42
1998
Les représentants des étudiants en médecine, grévistes, ont été reçus, hier, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur - Photo : D. R.

Le ministre a par fait savoir aux représentants des étudiants que les revendications soumises ont été prises en charge au niveau local.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a réuni, hier, les étudiants des différentes branches des sciences médicales en grève. L’objectif : ouvrir le débat sur leurs revendications afin de parvenir à un accord et inciter les protestataires à cesser leur mouvement de grève.

En grève depuis mercredi dernier, ces derniers ont exprimé leur mécontentement quant aux problèmes auxquels ils font face, à savoir l’absence de qualité de la formation, le manque de stages pratiques, l’absence de cahier de stage dédié au médecin interne en septième année, le montant de la bourse, les postes de résidanat ainsi que l’authentification des diplômes.

Lors de la réunion, qui a duré plus de sept heures, de nombreux points ont été abordés. Et celle-ci a tout d’abord abouti à l’augmentation du nombre de postes au concours de résidanat. «Le nombre est passé de 3045 à 4045 postes», promet le ministre dans un communiqué, publié dans la soirée d’hier sur sa page Facebook. M. Baddari a aussi décidé de fixer le 15 décembre 2024 comme date limite de dépôt du dossier d’accréditation internationale.

Autre point discuté : la bourse. Selon le Dr Noureddine, un des représentants des étudiants, il a été décidé de discuter de cette question en tenant compte des différences entre les phases pré-cliniques et cliniques. Dans son communiqué, le ministère précise qu’il a été convenu de mettre en place des équipes de travail comprenant des représentants des étudiants des facultés des sciences médicales et des cadres de son département, en vue de soumettre des propositions concernant l’augmentation de la bourse et sa valeur financière.

Authentification des diplômes : recensement en vue

Autre point litigieux abordé, l’exclusion de 3 ans. Selon le Dr Noureddine, la «possibilité de revoir l’exclusion d’une durée de 3 ans en cas d’abandon de poste a été évoquée». Et selon le communiqué du ministère, il a été décidé de geler la mise en œuvre de l’article 9, qui précise les conditions d’inscription à la phase de formation dans les études de spécialité en médecine, en prévision de sa modification et avec la participation des représentants des étudiants.

Concernant l’authentification des diplômes, il a été conclu, lors de la réunion, de «commencer à recenser les cas de demandeurs d’authentification de diplômes via une plateforme numérique, avec la constitution d’un groupe de travail pour soumettre des suggestions à ce sujet».

Le carnet de stage fait aussi partie des points soulevés par les étudiants. «Le carnet regroupe les gestes médicaux, comme les ponctions, les examens cliniques, les observations médicales que l’étudiant effectue à l’hôpital. Etant donné que chaque module a des objectifs et que l’internat se constitue de 4 services (modules), à savoir pédiatrie, gynécologie, service chirurgical et service médical, il est important de clarifier ces objectifs», suggère le représentant des protestataires. A noter que les étudiants ont appelé les autorités à augmenter le nombre de postes de résidanat pour «absorber le chômage», soulignent-ils.

La rencontre organisée par Baddari a réuni les acteurs du secteur, à savoir les doyens des facultés et représentants des étudiants des trois filières médicales (médecine, pharmacie et chirurgie dentaire). Le ministère a, par ailleurs, fait savoir que les revendications soumises par les représentants des étudiants des facultés des sciences médicales ont été prises en charge au niveau local. «Le 27 octobre a été fixé comme date limite pour le début des travaux des différents groupes de travail constitués pour prendre en compte les préoccupations des étudiants», précise le communiqué. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.