Un iftar collectif a été organisé, mardi, au profit des milliers de personnes qui se sont déplacées au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, à l’occasion du match des éliminatoires de la Coupe du monde, qui a mis aux prises l’équipe nationale et celle du Mozambique. Une mobilisation des associations et des institutions pour faire de cette occasion un événement grandiose. Ce fut le cas, d’ailleurs, avec cette déferlante humaine sur la ville des Genêts.
Nombreux sont ceux qui sont venus plus de cinq heures avant l’entame du match. Un Iftar collectif a été organisé dans plusieurs endroits du chef-lieu de wilaya.
Ainsi, des milliers de repas ont été servis à la placette M’barek Aït Menguellet (ancienne gare routière). Il y avait des gens venus des différentes wilayas. Un supporter des Verts de Constantine a, tout en saluant la mobilisation des citoyens de Tizi Ouzou, déclaré que «ce geste prouve, encore une fois, que la région n’a pas perdu de ses traditions de solidarité ancestrales». «C’est un grand événement», a-t-il laissé entendre.
«Les personnes qui ont veillé à ce que tout se passe très bien et dans une parfaite communion sont à saluer», a-t-il lancé avec un air de satisfaction. Sur le Boulevard Stiti, toujours à l’entrée de la ville de Tizi Ouzou, des centaines de tables étaient déjà mises en place à partir de 13 heures.
Des volontaires commençaient à s’organiser de façon à préparer tout avant l’arrivée des supporters. Là aussi, le restaurant Rahma de Jugurtha Lunch a été au rendez-vous en offrant des milliers de repas aux supporters de l’équipe nationale. «Nous avons tenu plusieurs réunions de travail pour préparer un iftar collectif à l’occasion du match de l’équipe nationale à Tizi Ouzou. Plusieurs responsables, à leur tête le wali, sont passés pour s’enquérir des conditions de la préparation de cet événement», nous précise-t-on sur place.
«Quand des hauts responsables reconnaissent la qualité du travail d’une personne et de son établissement, cela veut dire que celui-ci est compétent et performant. Il mérite donc respect et reconnaissance», confie M. Khelifa, un professionnel dans le domaine du tourisme et de la restauration. «Jugurtha lunch n’est pas à sa première action sociale et humanitaire, son propriétaire mérite beaucoup de respect et de reconnaissance.
Personnellement, je remercie vivement le brave Jugurtha, comme je remercie tous ceux qui ont participé à la concrétisation de cette louable initiative», ajoute-t-il. Ceux qui se sont dirigés directement vers le stade Hocine Ait Ahmed n’ont pas été oubliés. Des boîtes à lunch leurs sont préparées et distribuées par des bénévoles du Croissant-Rouge algérien (CRA) et d’autres volontaires qui se sont joints à l’opération.
Par ailleurs, rappelons que des mesures spéciales ont été prises par la wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Essedik Boucetta, à l’occasion du match des Verts. «Des mesures spéciales ont été mises en place afin de faciliter l’accueil et le déplacement des supporters vers le stade.
Concernant la restauration, en plus des 65 restaurants présents dans la ville de Tizi Ouzou, 37 restaurants supplémentaires ont été réquisitionnés. Une opération spéciale de distribution de repas sera organisée, avec la préparation de 4000 repas au niveau du stade Hocine Aït Ahmed et 3000 sandwichs dans différents points de la ville, portant le total à 7000 repas.
Concernant le transport des supporters, la prise en charge des supporters débutera dès la fin du match depuis la gare routière de Boukhalfa vers les différentes directions de la ville de Tizi Ouzou.
Les horaires de transport seront prolongés jusqu’à une heure du matin, assurés par l’Entreprise de transport urbain et suburbain ainsi que les taxis collectifs», avait-il été annoncé. Des fonctionnaires des différentes directions de wilaya, comme la culture, la jeunesse et des sports, l’ODEJ (Office de des établissements de jeunes), entre autres, ainsi que le mouvement associatif ont mobilisé leurs troupes pour la réussite de toutes les actions inhérentes à l’organisation de la rencontre de l’équipe nationale à Tizi Ouzou.
Notons également que des écrans géants ont été placés dans plusieurs endroits de la ville et dans les communes pour permettre à ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer au stade de suivre le match dans une ambiance marquée par une ferveur footballistique indescriptible surtout avec les moments de liesse qui ont suivi la fin de la rencontre. Hafid Azzouzi