Iboudraren : Hommage aux colonels Amirouche et Si El Haouas

25/04/2024 mis à jour: 04:24
1757
Hier, lors des activités en hommage à Amirouche et Si El Haouas organisées au musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou

Des activités commémoratives de la mort des colonels Amirouche et Si El Houas, tombés au champ d’honneur, le 29 mars 1959, à Djebel Thameur, à Aïn El Melh, dans la wilaya de M’Sila, se déroulent, depuis hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou. 

Au musée région du moudjahid, à M’Douha, au chef-lieu de wilaya, une conférence sur les archives a été animée par le chercheur Malik Aït Hamouda en présence des autorités locales, des élus, des moudjahidine et des fils de chahid.  Le programme de cette commémoration mis sur pied par la fondation colonel Amirouche, se poursuit aussi aujourd’hui avec l’inauguration de la stèle érigée à la mémoire des martyrs du village Tassaft Ouguemoune, dans la commune d’Iboudrarene, daïra d’Ath Yenni. 

Un recueillement aura lieu également devant la statue d’Amirouche Aït Hamouda, au lieudit «Tranchée». D’autres activités sont aussi au menu de cet hommage. Elles auront lieu à la salle Les trois C de Timizart Loghbar, dans la commune de Tizi Ouzou. Par ailleurs,  demain, toujours dans la commune d’Iboudrarene,  la vie et le parcours  des chahids M’barek Aït Menguellet,  Amar Ould Hamouda et Aït Mohand Saïd seront également revisités par des moudjahidine et des universitaires à l’occasion d’une cérémonie de recueillement au niveau du monument érigé à leur mémoire à l’entrée du village Aït Allaoua, et ce, pour marquer le  68e  anniversaire de la mort de ces martyrs de la Révolution.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.