La presse espagnole a rapporté hier, le maintien par l’Algérie de sa position de principal fournisseur de gaz naturel vers le Royaume Ibérique. Avec un total de 45,2% du total des importations espagnoles de gaz, l’Algérie arrive dans le classement des fournisseurs pour le mois de juin écoulé, bien devant les Russie et les Etats-Unis respectivement deuxième et troisième fournisseur de ce pays du sud de l’Europe.
Le bulletin statistique espagnol Enagas Publié mardi, indique que l’Espagne a importé 19,9% de gaz russe contre 11,5% de gaz américain. Selon la même source, l’Espagne a même doublé ses importations en provenance de l’Algérie de 114,6% par rapport au mois de juin de l’année dernière, ce qui représente 12.936 gigawattheures, dont 8646 GWh arrivés via le gazoduc reliant les deux pays et 4.290 GWh sous forme de gaz naturel liquéfié GNL.
En seconde position, arrive la Russie, dont les exportations vers l’Espagne sont controversées, du fait de la guerre en Ukraine, et ont diminué de 26% par rapport aux quantités fournis durant la même période en 2023.
L’UE a confirmé en juin, la quatorzième série de sanctions contre le géant russe en lui interdisant les services de recharge de gaz naturel liquéfié russe devant être transbordés vers des pays tiers. Les importations en provenance des USA sont également en déclin. Les quantités exportées des Etats-Unis vers l’Espagne se sont élevées à 3.279 GWh, soit 38% de moins par rapport au mois de juin de l’année dernière.
Autre indication apportée par les mêmes statistiques, figure la prédominance des importations de GNL (60%) par rapport aux gaz transporté par gazoduc (40%). L’écart entre les deux formes de gaz naturel s’est tout de même réduit par rapport aux données de l’année passée, où la part du GNL s’élevait à 74,6% contre 25,4% pour le gaz arrivant par gazoduc.
Concernant les statistiques d’importations de gaz par l’Espagne s’étalant sur les six premiers mois de l’année, l’Algérie arrive également en première position des principaux fournisseurs avec 37,3% de gaz naturel fournit à au pays Ibérique, suivie par la Russie avec 21,9% de tout le gaz importé, puis les USA avec 18,6% du total des importations espagnoles.
Les autorités espagnoles assurent par ailleurs, que le gaz acheminé vers les usines de regazéification venant d’Algérie n’est pas revendu au Maroc, comme exigé par les autorités algériennes. Les données espagnoles indiquent en outre que le niveau de stockages souterrains en Espagne, a atteint à fin juin dernier, un taux de 95% alors que les usines de regazéification sont pleines à 63%.
La demande du marché espagnole en gaz naturel est par ailleurs en baisse de 19,8% par rapport à la même période en 2023, alors que pour le premier semestre 2024e, la baisse cumulée est de 7,2% par rapport aux premiers six mois de 2023.