Hussein-Dey (Alger) : Ouverture prochaine du pont de Mohammadia

01/11/2023 mis à jour: 06:00
18643
Une vue du chantier du projet de pont de Mahammadia (El Harrach)

Les travaux de réaménagement de la rue Tripoli (Hussein Dey) tirent à leur fin. Si le pont enjambant oued El Harrach est achevé, les opérations d’embellissement de l’avenue à hauteur du quartier La Glacière et de la cité Behidj Hocine (ex-Caroubier) sont toujours en cours. 

 Les ouvriers s’affairent de jour comme de nuit  à réaliser un muret le long d’un chantier d’un hôtel privé. Le bitumage de la chaussée dédoublée à proximité du siège du ministère des Affaires religieuses, l’installation d’un deuxième rond-point permettant de rejoindre le centre d’Alger et les quartiers limitrophes, le verdissement, sont les ultimes  opérations prises en charge par des entreprises publiques, à l’instar de l’EDEVAL.

 Le pont devant relier la commune de Mohammadia à la rue Tripoli attend le feu vert des autorités pour son ouverture. «Cela ne saurait tarder», a confié à El Watan une source locale, précisant que les glissières et l’éclairage public sont d’ores et déjà installés le long de l’ouvrage d’art permettant de désenclaver une partie du quartier de Mohammadia (à proximité de Djamaâ El Djazaïr) et relier directement l’autoroute de Oued Ouchayeh à Mohammadia.

 Confié à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engoa), le projet de la liaison Tripoli – Mohammadia, sur une distance de 1,2 km, est constitué d’un pont d’une longueur de 600 mètres.  Les travaux de réalisation d’une liaison avec le quartier Mohammadia ont connu des retards dus à l’indemnisation des propriétaires privés, à la démolition de certaines constructions à usage d’habitations et d’ateliers et au transfert de réseaux (électricité, gaz), mais aussi au choix des entreprises-certains sous-traitants ont vu leur contrat résilié. La publication du décret de déclaration d’intérêt public du projet a permis d’aplanir les obstacles : des habitations privées et des usines (limonadier et locaux d’Agrodiv réinstallés depuis dans des espaces réaménagés) ont été démolies et leurs propriétaires indemnisés (El Watan 20/05/2023). 

Septembre dernier, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, cité par l’APS, a annoncé le lancement de nouvelles infrastructures autoroutières à Alger, «dans les prochaines semaines», pour décongestionner le trafic routier. M. Rekhroukh a supervisé, à l’occasion de sa tournée algéroise, les travaux de réalisation d’une trémie sur la RN 41 à Chéraga, dans la proche banlieue-sud d’Alger, ainsi que sur la route reliant Bab El Oued via Ben Aknoun à Baba Hassen et Douéra. Il a assuré que toutes les contraintes entravant la livraison du projet dans les délais contractuels ont été levées. 

D’autant que cet ouvrage permettra de désengorger cette zone connue pour être un point noir en matière d’embouteillage. Le ministre a enjoint également aux responsables du projet routier reliant Ben Aknoun et Khraicia en passant par les communes d’El Achour et Draria, d’achever les travaux d’ici à fin 2024.   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.