Humanitaire : Des «millions de vies» en danger pour manque de financements

22/03/2025 mis à jour: 03:50
646
Photo : D. R.

Des «millions de vies» sont en danger après «les coupes brutales» dans les financements, a averti jeudi l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ce qui va la forcer à supprimer des emplois.

Sans citer expressément la baisse drastique de l’aide étrangère des Etats-Unis, qui représente environ 40% du budget de l’organisation, le haut commissaire pour les réfugiés de l’ONU, Filippo Grandi, a averti que «les coupes budgétaires brutales dans le secteur humanitaire mettent en danger des millions de vies».

«Les conséquences pour les personnes fuyant le danger seront immédiates et dévastatrices», a-t-il dit dans une déclaration envoyée à la presse. «Avec moins de fonds, moins de personnel et une présence réduite du HCR dans les pays accueillant des réfugiés, l’équation est simple : des vies seront perdues», a-t-il insisté.

Le HCR a également envoyé une communication interne à ses employés pour les informer de la situation et annoncer que l’organisation serait forcée de supprimer des emplois, a indiqué une source humanitaire, citée par des médias. «Nous appelons les Etats membres à honorer leurs engagements envers les personnes déplacées.

L’heure n’est plus au repli mais à la solidarité», a lancé M. Grandi, dont l’organisation comptait plus de 15 000 employés en septembre 2024. Les Etats-Unis étaient jusqu’à présent le plus important donateur d’aide étrangère, de très loin.

Le président républicain Donald Trump a signé, dès son arrivée au pouvoir le 20 janvier, un décret ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours. Depuis, l’administration Trump a entrepris le quasi-démantèlement de l’Agence américaine du développement (USAID), qui disposait d’un budget annuel de 42,8 milliards de dollars et représentait à elle seule 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.