Hôpital les Sœurs Bedj de Chlef : L’apport primordial de l’unité de cardiologie interventionnelle

18/04/2023 mis à jour: 09:23
783
Photo : D. R.

L’une des plus récentes infrastructures de santé au chef-lieu est la nouvelle unité de cathétérisme cardiaque interventionnelle installée au niveau de l’hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef.

Elle est unique en son genre dans le secteur public de santé de la région, permettant ainsi de renforcer le service de cardiologie de cet hôpital et améliorer la prise en charge des malades cardiovasculaires de toute la wilaya, notamment en matière de soins d’urgence pour les cas graves.

Le responsable des services de santé à l’hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef, Dr Abdelkader Meghit, souligne en effet l’importance de cette unité de cathétérisme cardiaque, diagnostique et interventionnelle, dotée des équipements de radiologie et d’interventions nécessaires.

Il tient à préciser que cette unité flambant neuve a été inaugurée en 2019 et qu’elle est utilisée depuis la fin de pandémie de Covid-19 pour différents actes médicaux relevant de cette spécialité.

Pour appuyer ses dires, il a fait état des interventions de ce type réalisées ces deux dernières années, soit 184 actes en 2022, 56 en 2021 et 16 au cours du premier trimestre de l’année en cours. Il prévoit une évolution de l’activité de cette unité moderne de cathétérisme cardiaque avec l’apport de deux praticiens conventionnés spécialisés en cardiologie interventionnelle, dont la prise de fonctions est prévue après la fête de l’Aïd El Fitr.

Ce qui va permettra de prendre en charge les malades en quête d’interventions spécifiques comme la pose de stents et les fistules pour la dialyse.

Le responsable des services de santé à l’hôpital Les sœurs Bedj de Chlef, Dr Abdelkader Meghit, précise à ce propos que tous les moyens sont réunis pour répondre à la demande croissante pour ce qui est des interventions et examens assurés par cette unité de cardiologie interventionnelle.

Il s’agit des interventions diagnostiques et thérapeutiques, à l’image de l’angioplastie (intervention permettant de déboucher les veines) à laquelle s’ajoutent, entre autres, la pose de stents, la dilatation artérielle et l’artériographie.

En somme, la nouvelle unité de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef constitue, de l’avis de tous, un acquis important pour les malades cardiovasculaires de la région dont le nombre est en augmentation.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.