Hôpital 60 lits de Ziama Mansouria ( Jijel ) : La réception de l’infrastructure prévue fin août

05/05/2022 mis à jour: 08:20
2594
Après les multiples réévaluations, le montant du marché a atteint 1,95 milliard de dinars (photo : el watan)

L’hôpital 60 lits de Ziama Mansouria dans la wilaya de Jijel devrait être livré d’ici la fin du mois d’août prochain, selon un communiqué des services de la wilaya, après la récente visite du wali accompagné du président de l’APW dans cette commune. 

Cette annonce fait suite à l’engagement sur ce sujet de l’entreprise de réalisation devant la délégation de wilaya qui était sur le chantier. Les travaux dans cet établissement hospitalier, qui a fait couler beaucoup d’encre, ont atteint un taux de 88%, dont 95% pour les gros œuvres, 60% pour les corps d’état secondaires et 55% pour les voies et réseaux divers. 

Son inscription date de novembre 2008, et l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié à l’entreprise de réalisation SETEMA le 29 juin 2014 pour un délai initial de 26 mois. Actuellement, avec les différentes contraintes et après les multiples réévaluations, le montant du marché est de 1,95 milliard de dinars, alors que le délai avec tous les arrêts de travaux signés a expiré en novembre 2019. Il faut dire que ce projet n’avait cessé de connaître des contraintes, parfois exogènes, qui ont influé sur le cours des travaux et généré les retards dans la réception de cet établissement. 

Sans dédouaner l’entreprise, il y a lieu de remarquer que l’assiette réservée à cet établissement hospitalier est passée à une superficie de 16 649 m2, selon l’arrêté de wilaya 1114 du 4 mai 2016 modifiant celui du 10 janvier 2010, qui avait réservé initialement une surface de 22 947 m2. Mais cette dernière comprenait des constructions qui devaient être démolies ou déplacées, notamment une habitation, un hangar, le poste transformateur et un poteau électrique. 

Cette présence constituait dès le départ une contrainte pour le démarrage des travaux sur certaines parties figurant sur la notification de l’ODS. D’autres problèmes avaient surgi par la suite, notamment ceux liés à la libération de l’assiette et les modifications des plans.

 Ayant reçu une mise en demeure émanant de la direction des équipements publics de la wilaya de Jijel, la Sarl SETEMA avait publié une réponse dans un journal le 28 novembre 2019 en relevant notamment une erreur sur la hauteur des plans du 4e étage et un litige avec un riverain habitant dans la partie sud. D’ailleurs, les plans modifiés du 4e étage n’avaient été notifiés à l’entreprise qu’en janvier 2020. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.