Hommage à l’universitaire Mustapha El Bahi (1954-2024) : «Un mathématicien combattant»

31/08/2024 mis à jour: 11:11
3011
Photo : D. R.

Notre frère et collègue Mustapha El Bahi est décédé dans sa ville natale de Boussaâda, le mercredi 28 août 2024, suite à une brève maladie.

C’est une triste journée, car l’Université algérienne et l’Algérie ont perdu un excellent enseignant-chercheur de mathématiques, un militant exceptionnel et un marqueur génétique des luttes du mouvement social algérien depuis les années 1980.

Militant au long cours, Mustapha El Bahi a combattu toute sa vie pour une université algérienne publique et de qualité au service du bien-être de la société et pour un syndicalisme algérien autonome et démocratique. Mustapha El Bahi a fait partie de la première génération des jeunes enseignants-chercheurs de l’USTHB historique qui a bâti, à partir de 1974, une université algérienne d’excellence avec une visibilité internationale.

Des générations d’étudiants de mathématiques de première année et d’ingéniorat de la spécialité « Probabilités et Statistiques » de la faculté de mathématiques  de l’USTHB  se rappellent de son immense savoir, son  enseignement de qualité, son expertise et  sa légendaire rigueur pédagogique et didactique.

Mustapha El Bahi fut aussi un syndicaliste de premier plan dans la première section syndicale UGTA de l’USTHB (1974-1988) et un dirigeant national de valeur du Conseil National des Enseignants du Supérieur historique (CNES historique, 1996-2006).

Il a milité au premier rang avec l’héroïsme d’un combattant syndical, faisant preuve d’une grande sagesse et d’une résilience légendaire dans les longues luttes sociales  initiées durant les années 1996-2006 par le syndicat CNES historique, pour l’amélioration des conditions sociales et économiques des enseignantes et enseignants du supérieur, la défense du métier d’enseignant,  la lutte pour les libertés syndicales et pour une université algérienne publique et d’excellence au service du bien-être de la société.

Il participa activement également avec les enseignantes et les enseignants de l’USTHB, au mouvement historique du Hirak du 22 février 2019. Mustapha El Bahi va terriblement manquer à sa famille, à l’Université algérienne et à notre pays. Repose en paix Mustapha, nous ne t’oublierons jamais.

Ait-Ihaddadene Farid, enseignant-chercheur, USTHB, Alger Cherbal Farid, enseignant-chercheur, USTHB, Alger

Copyright 2024 . All Rights Reserved.