Historique des matchs Algérie – Guinée : Des confrontations passionnantes

06/06/2024 mis à jour: 20:27
1870
Slimani auteur du but du dernier match Algérie-Guinée (1-0) disputé à Oran en 2022

Les confrontations entre l’Algérie et la Guinée ont toujours été passionnantes et spectaculaires avec beaucoup de buts et ce, depuis les années 1960. La première confrontation remonte à 1968, dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques de Mexico (Mexique) qui s’est déroulée au Maroc et soldée par un nul (2-2).

 Un deuxième match a eu lieu quatre jours après, également au Maroc et qui a vu le Syli national s’imposer par 3 à 2. Quatre ans plus tard, les deux nations se retrouvent encore une fois pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1974, organisée par l’Allemagne de l’Ouest (ex-RFA). L’Algérie a remporté le match aller (1-0) mais au retour elle s’est inclinée sur un lourd score de (5-1). Il faut dire que la Guinée possédait une bonne équipe à l’époque, constituée majoritairement des deux clubs phare de la capitale, Hafia et Horaya de Conakry. La première victoire importante de l’Algérie face à la Guinée remonte à la phase finale de la CAN 1980 au Nigeria (3-2). La Guinée a de nouveau repris sa domination dans les matches officiels, notamment le fameux match retour du dernier tour pour la qualification à la CAN 2008, perdu au stade du 5- Juillet (0-2). Les Verts ont pris leur revanche en 2019 en Egypte en s’imposant en huitièmes de finale par un net (3-0). 

Les hommes de Djamel Belmadi seront par suite sacrés champions d’Afrique pour la 2e fois. Au total, les deux nations se sont rencontrées neuf (9) fois en match officiels (4 victoires pour la Guinée, trois pour l’Algérie et 2matchs nuls). En matchs amicaux, les deux sélections se sont rencontrées sept (7) fois avec trois victoires pour l’Algérie dont la plus importantes (4-0 à Annaba), deux défaites et deux nuls.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.