Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a insisté, lors de sa visite à In Salah, sur le rôle de l’école dans la valorisation de la langue. «Le renforcement de la présence de la langue amazighe dans les différents systèmes nationaux (enseignement, média, ndlr) n’est possible que par l’école», insiste-il.
Les festivités officielles de Yennayer, premier jour de l’An amazigh, célébré le 12 janvier, se tiendront à Timimoun. Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, l’a annoncé hier lors de sa visite dans la wilaya d’In Salah.
«La présidence de la République a opté pour la wilaya de Timimoun pour abriter la célébration nationale et officielle du Nouvel An amazigh 2975-2025, ainsi que la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes pour sa cinquième édition, du 10 au 12 janvier 2025», précise-t-il.
«Mobilisons-nous pour la réussite de l’événement et que la wilaya d’In Salah soit présente», lance M. Assad à l’assistance. Le SG du HCA n’a point manqué de mettre en avant l’importance de «traduire la dimension nationale du tamazight et de renforcer la communication avec toutes les couches de la société dans toutes les régions du pays», soulignant la nécessité de «renforcer la présence» de cette langue dans les différents systèmes nationaux (enseignement, communication).
«Cette rencontre nous permet de valoriser les différentes réalisations et les acquis obtenus par l’Algérie dans le cadre de la réhabilitation de la langue et culture amazighes dans les systèmes nationaux d’éducation et de communication», relève-t-il, rappelant la «valorisation» de la langue par de nombreux départements ministériels (Enseignement supérieur, Culture, Tourisme, etc.).
Plateforme dédiée aux travaux scientifiques
Et au responsable d’insister sur le rôle de l’école dans la valorisation de la langue : «Le renforcement de la présence de la langue amazighe dans les différents systèmes nationaux n’est possible que par l’école. Ainsi, le directeur de l’Education nationale doit prendre l’initiative conformément aux textes législatifs et les instructions du ministre du secteur pour l’ouverture de classes d’enseignement du tamazight à partir de cette année. Il n’est pas raisonnable que cette wilaya reste à l’écart au moment où l’Etat s’oriente vers le renforcement de toutes les composantes de l’identité nationale, y compris la promotion de la langue amazighe à différents niveaux. La demande sociale existe et les enseignants qualifiés de notre grand Sud sont disponibles.»
Si El Hachemi Assad a annoncé le lancement officiel de la première plateforme numérique dédiée aux travaux scientifiques réalisés par son institution, «conformément aux instructions du président Tebboune visant à adopter la numérisation comme orientation stratégique pour toutes les institutions de l’État».
Cette plateforme propose plus de 340 titres, dont 40 ouvrages de rencontres scientifiques, 38 dictionnaires et lexiques, 37 traductions, 25 ouvrages de concertations et d’étude, 115 ouvrages littéraires, 40 ouvrages entrant dans le cadre du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes, et 38 numéros de deux revues spécialisées, dont la plupart des articles sont en langue amazighe.