Le candidat du MSP estime que «certaines parties tentent de ternir l’image des élections, en appelant au boycott et en sous-estimant les candidats, pour ébranler la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat».
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, poursuit sa tournée électorale à l’est du pays. Après Tébessa, le chef du parti islamiste s’est rendu, vendredi soir, à Annaba, avant de gagner Jijel en passant par Skikda.
A chacune des étapes, il met en avant son «Opportunité» (slogan choisi pour sa campagne électorale) pour, dit-il, permettre à l’Algérie de se hisser au rang des pays développés. En effet, lors de son meeting au théâtre régional Azzeddine Medjoubi de Annaba, Abdelaali Hassani Cherif appelle ses partisans à «une forte participation pour réussir l’échéance et barrer, ainsi, la route à toutes les tentatives visant la déstabilisation du pays».
Il soutient, dans ce sens, que «sa candidature à la présidentielle émane de sa conscience des plans malveillants qui ciblent l’Algérie à cause de ses positions en faveur de la liberté des peuples».
«C’est pourquoi, il faut se rendre massivement aux urnes pour exprimer leurs voix et conférer la légitimité nécessaire au prochain Président, afin de barrer la route à toutes les tentatives visant à déstabiliser le pays», dit-il.
Le candidat du MSP estime également que «certaines parties tentent de ternir l’image des élections, en appelant au boycott et en sous-estimant les candidats, pour ébranler la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat».
Revenant sur la situation socioéconomique à Annaba, le prétendant à la magistrature suprême souligne, d’abord, «les atouts économiques et touristiques dont regorge la wilaya de Annaba, qui lui permettent de devenir un pôle économique important».
Selon lui, le programme qu’il propose «repose sur le développement d’un tissu économique diversifié, basé sur le soutien aux entreprises économiques, aux micro-entreprises et aux start-up». Ce programme, enchaîne-t-il, prévoit «la réhabilitation du complexe d’El Hadjar et des grandes entreprises nationales de la wilaya de manière à contribuer à la promotion de l’économie nationale et à la création d’emploi pour les jeunes».
Abordant l’industrie automobile en Algérie, il affirme que celle-ci «n’a pas atteint les résultats escomptés». Ce faisant, il s’engage à «œuvrer à établir une véritable industrie automobile en diversifiant les partenariats avec de grandes entreprises spécialisées et à fabriquer une voiture algérienne à des prix abordables», en cas de son élection.
Le candidat cite aussi les atouts touristiques de Annaba, qui en font une destination prisée des touristes, s’engageant à «lever les obstacles et réduire les coûts pour créer un climat attractif contribuant au renforcement des recettes du Trésor public».
Sur le plan social, Abdelaali Hassani Cherif évoque «la place de la femme et des jeunes dans son programme électoral», affirmant qu’il «renforcerait leur rôle dans la vie publique», tout en promettant «l’instauration de nouvelles allocations».
A Skikda, le président du MSP a choisi une activité de proximité durant laquelle il est allé à la rencontre des citoyens qui ont soulevé notamment «la ségrégation en matière de la retraite», dans la mesure où «des hauts cadres et des députés ont accès à une pension complète», alors que «le reste des travailleurs, tenus d’aller au-delà de 32 ans de service, ne bénéficie que d’une retraite représentant 80% de leur salaire de base».
Abdelaali Hassani Cherif répond en assurant «que le groupe parlementaire de son parti avait soumis une proposition de loi pour réformer ce système, mais le projet n’est pas passé». Le candidat du MSP a pris ensuite la direction de Jijel, où il devait animer un meeting en fin d’après-midi.