Sortir l’Algérien de la spirale de problèmes concernant la pomme de terre, le mouton de l’Aïd et le chômage», «la présidentielle est une opportunité pour permettre au citoyen de recouvrer sa dignité»…
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain, Hassani Cherif Abdelaali, donne indirectement l’estocade à son rival dans cette compétition électorale, Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement.
En tournée dans les wilayas de l’est du pays, le chef du parti islamiste semble vouloir jouer sur le volet socioéconomique pour tenter de convaincre un maximum d’électeurs. Au quatrième jour de la campagne électorale, Hassani Cherif Abdelaali a effectué une activité de proximité à Mila, où il est allé à la rencontre de ses partisans et leur a expliqué le contenu de son programme placé sous le slogan «Opportunité».
«Il est temps de sortir des problèmes de la pomme de terre, du mouton de l’Aïd et du chômage des jeunes. Le prochain scrutin est une opportunité pour permettre au citoyen algérien de recouvrer sa dignité. Avec l’aide de Dieu, je m’engage à réaliser cet objectif», lance-t-il, sous les cris de ses fidèles : «Lazmena rais jadid, Hassani howa el moufid.» (Il nous faut un nouveau Président, Hassani est le mieux indiqué).
Pour le président du MSP, «le changement ne vient pas seul, c’est aux citoyens d’aller le chercher», appelant, dans la foulée, à voter pour son «programme qui allie dignité, valeur, liberté et développement économique».
La veille, le candidat était dans la wilaya de Jijel, où il s’était également engagé, lors d’un meeting animé à la Maison des arts Chahid Hamlil Aïssa, à réaliser «le développement, à protéger les catégories vulnérables et à revoir les allocations pour consacrer la justice sociale».
Par la même occasion, il a réaffirmé aussi que son programme «propose des solutions à différents problèmes socioéconomiques en vue de réaliser le développement et de consacrer la justice sociale, qui est, a-t-il dit, la base de la stabilité».
Le candidat du MSP a par ailleurs promis «d’accorder un intérêt particulier aux jeunes, aux femmes et aux retraités», s’engageant, en cas de victoire le 7 septembre prochain, à «revoir la loi relative à la retraire et diverses allocations pour garantir les droits et la dignité des citoyens».
L’orateur dira aussi qu'il réaliserait un développement local reposant sur «l’équilibre, l’exploitation des richesses et le lancement de grands projets permettant de créer une dynamique économique profitant à l'ensemble du pays», rappelant «les atouts naturels et touristiques que recèle la wilaya de Jijel, notamment avec la réalisation des routes et de la voie ferrée qui relieront le port de Djendjen au reste des pôles du pays».
S’engageant à «renforcer la finance islamique», le candidat promet également de «transformer l’allocation chômage en allocation d’intégration dans les entreprises économiques», tout en «associant la communauté nationale à la dynamique de développement du pays».
Insistant sur l’importance de la présidentielle du 7 septembre, qui intervient, a-t-il dit, dans «une conjoncture internationale et régionale complexe», il a réitéré son appel à «une participation massive au scrutin pour contrer les tentatives de déstabilisation ciblant l’Algérie en raison de ses positions en faveur de la Palestine». Hier après-midi, le président du MSP devait animer un meeting populaire à Constantine.