Handball : Lounis Amara n’est plus

12/02/2022 mis à jour: 19:43
2450

Lounis Amara, ancien handballeur de l’équipe nationale dans les années 1970, est décédé hier à l’âge de 72 ans. Il sera enterré aujourd’hui (samedi) au cimetière de Ben Omar à Kouba (Alger). 

Amara, qui a découvert le handball au lycée El Idrissi aux côtés de Dris Lamdjadani, Faycal Hachemi, a débuté sa carrière handballistique au Chabab Riadi de Belcourt (CRB), avant d’opter pour le NARA Sonatrach. L’ex-demi-centre du Sept algérien a rejoint par la suite la glorieuse équipe de la DNC Alger avec laquelle il a décroché plusieurs titres nationaux. 

Sélectionné en équipe nationale, Amara et ses coéquipiers Lamdjadani, Akacha, Hachemi, les frères Bouzerar,  Farfar,  Benabdellah…  ont procuré de la joie aux Algériens en remportant la médaille de bronze historique lors des Jeux méditerranéens d’Alger 1975 derrière l’ex-Yougoslavie (or) et l’Espagne (argent). Trois années plus tard, Amara et ses coéquipiers ont été sacrés champions au cours des Jeux africains d’Alger 1978.

 Durant la même année, les handballeurs algériens se sont illustrés aux Emirats arabes unis en s’offrant la médaille d’or à l’occasion du Championnat arabe de la police. Après un parcours honorable réalisé avec l’équipe nationale, Lounis Amara a mis un terme à sa carrière. Pour rappel, le respectueux Amara, qui s’était fait un nom dans le handball algérien, a exercé le métier de chirurgien dentiste. 

A partir de Pékin, Mustapha Berraf (président de l’ACNOA et membre du CIO) ayant été invité pour assister aux Jeux olympiques d’hiver, s’est dit très affecté d’apprendre le décès d’Amara Lounis : «Je suis attristé et affecté par la nouvelle de la mort de mon ami et frère. Suite à ce triste événement, j’exprime mes sincères condoléances à la famille du défunt». 

Pour sa part, la rédaction sportive d’El Watan présente elle aussi ses condoléances aux membres de la famille de Lounis Amara. 

«A Dieu nous appartenons et à Lui retournons». Qu’Allah l’accueille en Son Vaste Paradis.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.