Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail et d’inspection aux unités de production relevant du groupe dans la zone industrielle de Skikda, notamment le complexe de raffinage de pétrole, entré en phase d’arrêt technique pour subir une opération de maintenance périodique programmée, indique un communiqué du groupe.
Le communiqué précise que cette visite avait pour objectif de «vérifier et suivre le déroulement des travaux dans les unités de production de la zone industrielle, notamment ceux relatifs au complexe de raffinage de pétrole de Skikda (RA1K), entré en phase d’arrêt général pour une opération de maintenance périodique programmée».
M. Hachichi a entamé sa visite en inspectant cette opération, «réalisée en un temps record grâce aux efforts de Sonatrach en termes de raffinage et de pétrochimie». Les staffs du complexe et des filiales du groupe Sonatrach ont également été mobilisés pour assurer la réussite de cet arrêt technique et la remise en service du complexe dans les délais impartis.
Il s’est, également, enquis de l’ensemble des travaux réalisés lors de la phase d’arrêt général de la raffinerie RA1K. Selon le calendrier de réalisation des travaux requis, la priorité a été donnée aux unités communes, aux installations et aux unités de production de fuel où les travaux ont été achevés pour permettre leur remise en service. D’autres unités sont encore en maintenance, selon les explications du groupe.
Cette opération de maintenance a également permis de relancer l’unité de production d’asphalte, à l’arrêt depuis 2019. Le complexe de raffinage de pétrole de Skikda est l’une des installations de production stratégiques de Sonatrach, contribuant à 65% à la satisfaction des besoins du marché national en produits pétroliers. Ce complexe traite chaque année 16,5 millions de tonnes de pétrole brut.