Guerre Israël-Hamas : TikTok dit avoir supprimé plus de 500.000 vidéos et 8000 directs

16/10/2023 mis à jour: 00:03
6847
«Nous avons immédiatement mobilisé d'importantes ressources» pour appliquer nos politiques contre la violence, dont «un centre de commandement réunissant des membres clés de notre équipe mondiale de 40.000 professionnels de la sécurité», détaille TikTok

Sous la pression de l'Union européenne, TikTok a réagi en supprimant plus de 500 000 vidéos et en fermant 8 000 diffusions en direct liées au conflit Israël-Hamas. 

Cette réaction intervient quelques jours après un avertissement de Bruxelles rappelant à TikTok son obligation de lutter contre les contenus illégaux. Depuis le 7 octobre, TikTok a renforcé ses équipes de modération et pris des mesures concrètes pour réduire la circulation de ces contenus.

Jeudi dernier, Bruxelles a mis en garde le réseau social chinois en vertu du nouveau règlement européen sur le numérique (DSA), l'engageant à lutter contre les "contenus illégaux" et la "désinformation". Le Commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a souligné l'obligation particulière de protéger les jeunes utilisateurs des contenus violents circulant largement sur la plateforme. Des avertissements similaires ont été adressés à d'autres géants du numérique, dont Meta, X (ex-Twitter) et YouTube, face à la montée en puissance de contenus violents et de désinformation liés au conflit.

TikTok a déclaré avoir mobilisé d'importantes ressources pour appliquer ses politiques de lutte contre la violence, notamment en mettant en place un centre de commandement rassemblant des experts en sécurité. Le réseau a également renforcé son système de détection automatisée en temps réel pour identifier et supprimer automatiquement les contenus violents. En outre, TikTok a augmenté le nombre de modérateurs parlant l'arabe et l'hébreu pour une meilleure gestion des contenus liés au conflit.

Pour lutter contre les contenus trompeurs, TikTok collabore avec des organisations de fact-check, dont l'AFP, dans plus de 50 langues, y compris l'arabe et l'hébreu. Les contenus dont la véracité est remise en question sont qualifiés de "non vérifiés" et ne sont pas autorisés dans les flux "Pour vous", incitant les utilisateurs à réfléchir avant de les partager. TikTok a également restreint l'utilisation des diffusions en direct et de certains hashtags.

D'autres réseaux sociaux, notamment Meta et X, ont déjà répondu à la Commission européenne, avec X signalant la suppression de "dizaines de milliers de messages". Cependant, Bruxelles considère ces réponses comme insuffisantes et a ouvert une enquête approfondie sur le réseau d'Elon Musk.

La société de veille Visibrain a comptabilisé 166 millions de messages liés au conflit sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok depuis le 7 octobre, soit 47% de plus que pendant la Coupe du monde de football 2022, l'un des événements les plus médiatisés au monde.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.