Grève nationale des syndicats autonomes : Participation «acceptable» selon les initiateurs

01/03/2023 mis à jour: 06:04
3412

Comme convenu, le débrayage national lancé par les syndicats autonomes en signe de refus des deux projets de loi sur l’activité syndicale et le droit à la grève a bien été tenu. Alors que le taux de participation reste acceptable, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale fait sa mise au point.

En effet, la grève lancée par les syndicats autonomes a bien eu lieu hier sur le territoire national. Toutefois, alors qu’une paralysie totale était attendue, le taux de participation n’a pas dépassé les 55%. Qualifié d’acceptable, l’engagement de la base syndicale ne s’est pas réellement fait sentir sur le terrain, sauf dans quelques établissements scolaires et sanitaires. Les autres secteurs n’ont pas été véritablement touchés, tels que la poste et télécommunication. «Les taux ne sont jamais fiables et ne sont pas réellement importants quand le but de la protestation est de marquer son refus pour une décision de l’Etat déjà prise», déclare Sadek Dziri, président de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef). Même son de cloche du côté du Satef et du Cnapeste. Le plus important pour les syndicats autonomes est d’avoir marqué le coup et surtout d’avoir alerté sur la dangerosité de ces deux projets de loi. «Nous savons pertinemment aujourd’hui que le futur du syndicalisme en Algérie est sombre. Beaucoup de syndicats seront dissous et d’autres traduits en justice. Nous ne prédisons pas le futur, mais sachant que ces deux lois contiennent un grand chapitre d’articles liés au gel et à la dissolution de syndicats, et connaissant la mentalité des employeurs, nous pouvons déjà en être persuadés. Avec notre action d’aujourd’hui, nous nous en lavons les mains mais nous continuons la lutte», souligne Messaoud Boudiba, coordinateur national du Cnapeste.

Au moment où le mouvement syndical bouillonnait de colère et protestait, Youcef Chorfa, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale s’exprimait devant les membres du Parlement sur ces deux projets de loi. Selon lui, ils ont été confectionnés avec la participation d'associations syndicales et patronales à forte représentativité. Implicitement, il remet en cause la représentativité des syndicats autonomes meneurs de l’action de protestation d’hier. «Le but essentiel de ces deux projets est de renforcer l’exercice syndical et de l’éloigner de toute forme de politisation. Ils viennent mettre des cadres réglementaires qui protègent au mieux les droits des travailleurs, leur donne de la légitimité et surtout consacre le droit à l’égalité syndicale », explique M. Chorfa, qui fait savoir que sur la scène syndicale, il existe 160 syndicats dont 72 dans la Fonction publique, 30 dans le secteur de l’éducation, 20 dans celui de la santé et 61 organisations patronales. Sur ce chiffre, M. Chorfa souligne que 43 représentations syndicales sont complètement inactives et n’apportent rien à leurs adhérents. Il a insisté que ces deux projets de loi ne vont pas à contresens avec les conventions internationales ratifiées par l’Algérie, notamment la 87 liée au droit syndical. Ces deux projets de loi vont mettre fin au monopole à la tête des syndicats où certains leaders syndicaux sont restés plus de 4 mandats, soit plus de 20 années.

Pour rappel, près de 31 syndicats autonomes dans différents secteurs, dont l’éducation nationale et la santé, ont appelé à cette grève nationale, dont la date coïncidait avec le début des débats parlementaires sur ces deux projets de loi modifiant la loi n° 90-14 du 2 juin 1990 relative aux modalités d’exercice du droit syndical et la 90-02 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève. Aujourd’hui, ils savent pertinemment que ces deux projets vont passer, notamment après la réponse rassurante mais ferme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur les libertés syndicales et le droit à la grève.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.