Grande distribution en Algérie : Auchan ouvrira son hypermarché avant la fin de l’année

17/05/2023 mis à jour: 00:56
19876

Auchan Retail a annoncé le 15 mai courant sa prochaine implantation en Algérie, via la signature d’un accord avec un partenaire local : le groupe Great Way, acteur majeur du commerce au Maghreb. Implanté à Alger, le groupe a déjà 80 magasins d’enseignes de renommée mondiale dans les secteurs du textile et du sport et emploie 1400 salariés. 

Un premier hyper Auchan de 5000 m² ouvrira à Alger avant la fin de l’année. Un développement ultérieur à travers le pays est annoncé, sans être chiffré, ni détaillé. «Pour poursuivre et accélérer notre développement sur le continent africain, nous engageons un partenariat global avec l’un des acteurs majeurs de la distribution en Algérie, se félicite Yves Claude, PDG d’Auchan Retail. Notre ambition commune est triple : proposer aux habitants une expérience de courses différente, leur offrir des produits bons pour la santé comme pour la planète et contribuer, à notre mesure, au développement de l’Algérie en encourageant la création de filières agricoles et la production agroalimentaire locales.» L’Algérie devient ainsi le 14e pays d’implantation d’Auchan dans le monde et le 3e en Afrique, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ce sera la première grande chaîne étrangère à investir dans le marché algérien, qui souffre actuellement de l’atomisation de l’activité commerciale. 

Jusqu’à présent, seules quelques entreprises locales ont tenté des expériences similaires, telles que Cevital à travers l’enseigne de grande distribution Uno et Arcofina, qui a lancé le centre commercial Ardis, avec l’ouverture de deux supermarchés Carrefour à El Mohammadia (Alger) et Bordj Bou Arréridj. Leur but est de répondre aux besoins des consommateurs en disposant les produits en libre-service, les présenter dans les meilleures conditions dans le respect des règles de merchandising et d’avoir des prix compétitifs sur le marché grâce à une politique d’achats centralisée ainsi que la réduction des intermédiaires. 

La grande distribution en Algérie peut jouer un rôle prépondérant dans la conjoncture actuelle, notamment pour booster le commerce. Elle est à la fois un atout pour le produit national et une clé de l’économie, puisqu’elle rassemble l’ensemble des activités qui permettent d’accéder à la consommation. La commercialisation des produits locaux par le biais de la grande distribution encourage les producteurs à augmenter les quantités, améliorer la qualité et à réguler les approvisionnements. Parmi les fondamentaux des surfaces de vente, figurent le confort d’achat et la clarté de l’offre. 

Les centres commerciaux doivent être agencés en plusieurs univers qui, suivant les déclinaisons des codes couleurs de l’enseigne, facilitent le repérage des familles de produits. Les célibataires sont des clients fidèles des centres commerciaux, suivis des ménages avec enfants et les ménages sans enfant qui représentent la moitié de la fréquentation, selon des estimations. 

L’association El Aman a demandé maintes fois la réalisation des hypermarchés et des grandes surfaces commerciales pour réguler et mettre de l’ordre dans un marché désarticulé. Son président Hacène Menouar nous a déclaré que «l’introduction d'Auchan est évidemment une bonne chose pour l’Algérie. On l’a toujours réclamée. Mais il faut d’autres marques pour susciter une véritable concurrence».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.