Grande-Bretagne : Le niveau de vie en chute libre

07/09/2023 mis à jour: 20:21
952

Les Britanniques risquent d’avoir connu, en quelques années, la pire chute de niveau de vie depuis «au moins les années 50», a estimé une étude du centre de réflexion Resolution Foundation.

Les familles les plus modestes «devraient connaître (dans les mois qui viennent) de nouvelles baisses de revenus, en raison de la hausse des impôts, de la fin d’aides au coût de la vie et de l’augmentation du coût du logement», indique l’organisation dans un communiqué.

Les hausses de taux de la banque d’Angleterre pour calmer l’inflation, en particulier, n’ont pas fini de produire des effets sur les ménages, notamment en faisant flamber les mensualités des prêts immobiliers, poursuit le centre de réflexion.

Mais si le pire de la crise du coût de la vie est peut-être passé, avec une inflation en baisse et des revenus moyens qui «augmentent désormais plus vite que les prix», cela ne suffit pas à inverser la tendance, affirme le communiqué.

«La législature actuelle est en passe d’être de loin la pire en termes d’évolution du niveau de vie depuis au moins les années 1950», alors que les revenus d’un ménage typique en âge de travailler «devraient être inférieurs de 4%» pour l’année fiscale 2024-2025 à ce qu’ils étaient cinq ans plus tôt, selon la fondation. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.