Le ministre d’Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a récemment promis, lors de sa visite à Fouka, d’examiner le dossier du projet de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Oued Sebt, dans la wilaya de Tipasa.
Ce projet, conçu pour une production quotidienne de 100 000 m³ d’eau potable, demeure malheureusement à l’arrêt.
La construction de cette usine de dessalement, située à Oued Sebt, dans la daïra de Gouraya, avait été actée par le gouvernement via le décret exécutif n°10-22 du 12 janvier 2010, publié au Journal officiel n°4 du 17 janvier 2010. Une parcelle de terrain agricole en bord de mer avait même été déclassée pour accueillir le site, tandis que les travaux de réalisation du barrage de Kef Eddir étaient encore en cours.
Estimé à 114 millions de dollars en 2008, ce projet avait fait l’objet d’une étude achevée la même année. Le site choisi, situé dans l’ouest de la wilaya de Tipasa, une région fortement affectée par la sécheresse, bénéficie d’une topographie peu accidentée. A l’époque, l’ancien ministre de l'Energie et des Mines, actuellement en fuite, avait visité le site le 2 novembre 2008, suivi de l’ancien ministre des Ressources en eau, qui s’était également rendu sur-place pour tenter de relancer les travaux.
Depuis cette période, aucune avancée significative n’a été enregistrée. Cependant, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a récemment décidé la construction de six nouvelles SDEM, dans le but de couvrir 60% des besoins en eau potable du pays et d’assurer la sécurité hydrique nationale.
Dès lors, le dossier de la SDEM de Oued Sebt sera-t-il relancé dans le cadre de cette nouvelle dynamique gouvernementale ? Pour rappel, la réception de cette station était initialement prévue en décembre 2010, selon les déclarations des autorités à l’époque.