Gorges de la Chiffa (Blida) : Réhabilitation en vue de la citadelle

21/01/2024 mis à jour: 00:02
3028
La citadelle, construite dans les années 1920, a été fermée pour des raisons sécuritaires

Qui se souvient de la citadelle des gorges de la Chiffa ? Une bâtisse à la toiture verte, au style mauresque qui capte facilement l’attention des automobilistes fréquentant l’ancienne RN01 reliant Blida à Médéa, un hôtel-restaurant ayant été fréquenté par des célébrités et entouré de montagnes et de paysages verdoyants. 

Ayant connu ses lettres de noblesse durant les années 1970, mais délaissé depuis une trentaine d’années à cause de la dégradation de la situation sécuritaire, les autorités locales ont (enfin) décidé de réhabiliter ce lieu mythique et d’une originalité incomparable. 
 

«C’est le wali en personne qui l’a annoncé lors d’une récente visite dans la région de la Chiffa. L’opération est au niveau du choix de l’investisseur», déclare le député Mustapha Temmar. «Une excellente nouvelle pour les nostalgiques de la citadelle de la Chiffa, un lieu où on passait de bons moments tout en respirant l’air pur», se réjouit un Blidéen ancien client du lieu. 

«J’espère que celui qui va la réhabiliter maîtrise la réhabilitation des anciennes bâtisses à l’architecture particulière. Sinon, bonjour le gâchis !» insiste un architecte, estimant que la réhabilitation et la restauration sont des métiers à part entière et nécessitant beaucoup de savoir et de savoir-faire. 

Décrivant les lieux, un septuagénaire raconte sa jeunesse passée souvent à la citadelle : «Son mechoui était sublime et sa soupe de poisson assortie d’une rouille sur des rondelles de pain grillé au goût d’ail était inégalable. Tout cela rehaussé par un panorama sur la face sud donnant sur le lit d’oued et les deux flancs de montagne où des chutes d’eau argentée contraste avec la verdure du maquis. Une beauté qu’on ne trouve nulle part !» 
 

«Booster le tourisme»

Un autre Blidéen espère que la réhabilitation de la citadelle «contribuera à faire booster le tourisme dans la région». «L’idéal est de rouvrir la ligne ferroviaire Blida-Médéa, laquelle passait par les gorges de la Chiffa et le ruisseau des Singes», ajoute-t-il. Un ancien fonctionnaire des impôts et élu à Blida estime que «la réhabilitation du site est bénéfique non seulement comme lieu de villégiature mais aussi comme produit au profit du budget de la wilaya, cette mesure devra permettre la revalorisation des ressources financières locales». 
 

Construite dans les années 1920 par une entreprise britannique, dit-on, la citadelle a été fréquentée et visitée par des célébrités mondiales, comme Elisabeth II, le célèbre cinéaste Alfred Hitchcock, les artistes français Louis de 

Funès et Alain Delon, l’acteur américain Paul Newman...

Il y a une quarantaine d’années, un célèbre clip télévisuel de Warda El Djazairia y a été tourné et diffusé même sur des chaînes satellitaires arabes. Mais c’est dans les années 1980 que la citadelle de la Chiffa avait commencé à perdre de sa notoriété suite à la remarquable détérioration de ses services, regrette-t-on. Fermé durant les années 1990 pour des considérations sécuritaires, une opération de réhabilitation allait être entamée en 2012, mais annulée pour cause de restrictions budgétaires. 

Actuellement, aucune date n’est avancée pour le début des travaux de sa réhabilitation. Les autorités locales sont, tout d’abord, à la recherche d’une entreprise/bureau d’études capable de relever le défi.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.