Gisement de zinc-plomb de Tala Hamza : Discussions avec Terramin pour intégrer d’autres projets miniers dans la coopération

02/05/2024 mis à jour: 11:47
1601
Photo : D. R.

Dans le cadre du suivi continu du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour (Béjaïa), le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, le 30 avril dernier, le président-directeur général (PDG) de la société australienne des mines Terramin, Feng Cheng.

La rencontre s’est déroulée en présence du PDG de la Société nationale de recherches et d’exploitation minières (Sonarem), du PDG de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF) et de la directrice de la joint-venture algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), chargée de la réalisation de ce projet.

Les deux parties se sont félicitées des résultats obtenus dans ce projet, fruit de la coopération entre la Sonarem et Terramin, et ont abordé les «moyens de renforcer cette coopération pour englober d’autres projets miniers en Algérie à l’avenir, au regard du niveau des relations et de la confiance liant les deux groupes», selon un communiqué rendu public à cet effet.

A cette occasion M. Arkab a réaffirmé «l’importance économique de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières». De même qu’il a souligné les nombreuses retombées positives attendues de la concrétisation de ce projet.

Le ministre a ainsi mis en avant l’importance de l’industrie manufacturière du zinc extrait, qui sera transformé au niveau de la même wilaya, après l’inspection du site réservé à l’implantation de l’usine dans la zone industrielle El Kseur-Fenaia Ilmaten, outre l’inspection du projet d’aménagement du quai de la Citadelle «Casbah» au port de Béjaïa, lié à ce projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 62%, conclut le communiqué. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.