La ministre britannique du Développement Anneliese Dodds a appelé Israël à «agir immédiatement pour garantir un accès sans entrave» à l’aide humanitaire à Ghaza, en marge d’un déplacement dans les territoires palestiniens et en Israël.
Le gouvernement britannique a annoncé une augmentation de son aide humanitaire pour Ghaza, ajoutant 19 millions de livres (environ 22,8 millions d'euros) à son engagement, face à une situation qualifiée de «catastrophique». Cette décision a été communiquée par la ministre du Développement, Anneliese Dodds, avant son déplacement au Caire pour une conférence visant à aborder la crise humanitaire.
Ces fonds supplémentaires seront répartis entre 12 millions de livres pour le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et le Programme alimentaire mondial, et 7 millions de livres pour soutenir l'agence onusienne UNRWA, qui œuvre pour les réfugiés palestiniens. L'UNRWA a récemment suspendu ses livraisons d'aide à Ghaza en raison de l'impossibilité d'acheminer les fournitures via un point de passage clé.
Depuis le début de l'année, le Royaume-Uni a alloué un total de 99 millions de livres (120 millions d'euros) à l'aide humanitaire pour les territoires palestiniens occupés. Après son passage au Caire, Anneliese Dodds prévoit de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens.
La ministre a également appelé Israël à garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire pour Ghaza, alors que des organisations internationales critiquent les restrictions imposées par les autorités israéliennes.
L’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, avait entraîné la mort de 1 207 personnes, selon un bilan basé sur les données officielles. En réponse, le ministère de la Santé de Ghaza, rapporte un bilan de 44 429 morts dans le territoire depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.