Ghardaïa : Plus d'une centaine d'encadreurs en formation en prévision du RGA

05/05/2024 mis à jour: 11:59
1030
Photo : D. R.

Plus d'une centaine de recenseurs, contrôleurs et superviseurs des dix communes de la wilaya de Ghardaïa participent à un cycle de formation en prévision du lancement du Recensement général de l'agriculture (RGA) prévu du 19 mai au 17 juillet, a appris, hier, l’APS auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le DSA, Sid Ahmed Melahi, a indiqué que les préparatifs du RGA ainsi que la formation des agents recenseurs se déroulent dans de bonnes conditions, précisant que la wilaya de Ghardaïa a été répartie en 75 districts de recensement sur le terrain identifiés avec une localisation cartographique.

Il a ajouté que toutes les mesures ont été prises pour mener à bien cette opération avant d'appeler l'ensemble des intervenants, particulièrement les agriculteurs et les éleveurs à coopérer pleinement avec les équipes chargées du recensement pour la réussite de l'opération.

Le RGA permettra de collecter l'ensemble des données et informations fiables sur le secteur agricole ce qui permettra de «dresser un tableau précis de la situation socioéconomique et démographique de ce secteur ainsi que les acteurs y activant», a souligné pour sa part Khaled Djebrit, ingénieur en chef chargé des statistiques à la DSA.

Il s'agit également de «connaître le nombre et la taille des exploitations, l'utilisation des terres, les superficies cultivées, l'intensité des cultures, les installations d'irrigation, l'utilisation des intrants agricoles, le cheptel, ainsi que les données démographiques sur les agriculteurs et l'emploi», a-t-il dit.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.