Ghardaïa : Mise en service d’un échangeur sur le tronçon de la RN1

21/10/2023 mis à jour: 17:24
876

Un échangeur situé à l'entrée nord de la commune de Berriane, sur le tronçon de la RN1 reliant Laghouat à Ghardaïa, a été inauguré et mis en service mardi, à l’occasion de la Journée nationale de l'émigration, célébrée le 17 octobre de chaque année. 

Cet ouvrage fait partie du projet de voie rapide en cours de réalisation entre Alger et El Menia. Il s'étend sur environ 500 mètres linéaires et a été construit dans le cadre de la modernisation et de la transformation de la RN1, qui relie le Nord au Sud de l'Algérie, en une voie express. Le coût de cette réalisation s'élève à plus de 650 millions de dinars. Le wali Abdellah Abinouar a souligné que ce projet vise à améliorer les conditions de sécurité routière, faciliter le transport à optimiser la fluidité du trafic routier. Situé à l'entrée nord de Berriane, à l'intersection de la route de contournement de la localité de Berriane, cet échangeur contribue à réduire la congestion à l'accès de la ville. 

Il a également des avantages significatifs du point de vue socio-économique, car il encourage l'investissement et a un impact positif sur l'environnement, l'aménagement du territoire, ainsi que sur le transport des personnes et des marchandises le long de la RN1. La construction de cet échangeur a été réalisée par une entreprise nationale, en respectant les normes de sécurité routière en vigueur pour les routes express. 

Selon Amar Harbouche, chef de service à la Direction des travaux publics (DTP) de la wilaya, un autre échangeur en cours de finition à l'entrée sud de Berriane devrait bientôt être achevé, ce qui améliorera davantage la sécurité et la fluidité de la circulation sur la RN1, une préoccupation de longue date pour les automobilistes. Il est également à noter que la wilaya de Ghardaïa dispose d'un réseau routier important, comprenant 1037 km de routes nationales, 292 km de chemins de wilaya et 43 km de routes communales (dont 25 km sont revêtus), sans compter les 52 km de la route de contournement de la vallée du M'zab.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.