La réalisation de ce centre, dont les travaux ont été confiés pour la première fois à deux entreprises publiques, «Mitidja Hadaïek» et l’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EGCET), «vise la prise en charge du problème de saturation dont souffrent, depuis deux ans, les sept CET de la wilaya».
Un nouveau centre d’enfouissement technique des déchets (CET) est entré en service dans la commune de Oued El Alleug, à Blida, a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale de l’environnement. Ce CET, qui est le plus grand du genre dans la wilaya, est doté d’un casier d’une capacité de plus d’un million de mètres cubes de déchets, a indiqué le directeur du secteur, Ouahid Tchachi.
La réalisation de ce centre, dont les travaux ont été confiés pour la première fois à deux entreprises publiques, «Mitidja Hadaïek» et l’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EGCET), «vise la prise en charge du problème de saturation dont souffrent, depuis deux ans, les sept CET de la wilaya en raison de la hausse croissante du volume des déchets», a ajouté le même responsable.
Réalisé pour une enveloppe financière de 250 millions de dinars, le CET de Oued El Alleug a été doté d’une unité de tri de différents déchets (plastique, fer, papier, carton et verre), avec une capacité de traitement estimée à 160 tonnes/jour.
Les déchets ainsi traités seront recyclés par l’entreprise de gestion des CET de Beni Merad, selon la même source. Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et, partant, la
protection de l’environnement, tout en contribuant à la génération de revenus supplémentaires pour l’entreprise et à la création de postes d’emploi pour les jeunes, a relevé M. Tchachi.
Parallèlement à la mise en service de cette installation environnementale, les travailleurs employés au nouveau CET ont reçu une formation sur les techniques d’exploitation d’un casier, en vue d’une meilleure gestion de la structure et afin de respecter la durée d’exploitation du casier qui est de plus de 15 ans, a-t-il précisé. Selon M. Tchachi, la wilaya de Blida produit quotidiennement près de 1100 tonnes de déchets, qui sont traitées au niveau de sept sites d’une capacité de 350 à 450 tonnes de déchets et dont le taux de saturation est estimé entre 120 et 300%.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection à Blida, l’ex-ministre de l’Environnement Fazia Dahleb a fait savoir que la wilaya de Blida «est devenue un pôle important dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, avec près de 154 entreprises activant dans ce secteur sur lesquelles l’on compte pour créer de la richesse, des emplois et résoudre le problème de l’enfouissement des déchets».
Elle a précisé, dans ce sens, qu’une enveloppe de 360 millions de dinars a été allouée pour éliminer les points noirs dans la wilaya, notamment la décharge publique de Bougara située sur les rives de oued El Harrach, qui a atteint un stade de saturation «très avancé», en sus de la décharge contrôlée de Meftah et le CET de Soumaâ (est), qui ont tous bénéficié de travaux de réaménagement.