Dans la perspective de numérisation et d’amélioration des services universitaires, une nouvelle plateforme des Directions des œuvres universitaires (DOU) vient d’être lancée dans la wilaya de Constantine au profit des étudiants et des travailleurs de ce secteur.
Le lancement officiel de cette première initiative à l’échelle nationale a eu lieu dans l’après-midi de dimanche dernier, au niveau de la DOU de Aïn El Bey, située dans la circonscription administrative de Ali Mendjeli. «Cette application a pour objectif de faciliter l’accès aux différentes œuvres universitaires présentées par la direction.
On peut dire que maintenant elle est en phase expérimentale et peut être généralisée dans les prochaines saisons universitaires par le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Office national des œuvres universitaires», a déclaré à El Watan, Ibrahim Bendaira, initiateur de cette action et premier responsable de la DOU de Aïn El Bey, en marge d’une conférence de presse animée à cette occasion. Et d’expliquer que cette assise numérique, dotée au préalable d’une base de données des étudiants, particulièrement ceux des résidences affiliées à la direction, compte d’autres applications secondaires.
Selon la présentation de ce nouveau support numérique, ces applications concernent les inscriptions ou le renouvellement des dossiers de bourse, de restauration, d’hébergement et de transport. Cela se fera via l’insertion des données personnelles de l’étudiant afin de remplir les formulaires nécessaires.
Cherchant plus de performance et d’efficacité, la DOU de Aïn El Bey dans la wilaya de Constantine a inséré les applications Transuniv et Progress dans cette plateforme. Elle compte également un volet spécifique pour les ressources humaines, où l’employé aura la possibilité de retirer même son attestation de travail ou autres. Plusieurs volets seront ajoutés au cours de son fonctionnement, dont le dossier médical de l’étudiant et autres fonctionnalités.
«Tout cela permettra d’améliorer le service avec la participation de l’étudiant. Ce dernier a désormais la possibilité de voter et choisir son menu dans les restaurants chaque mois», a souligné M. Bendaïra. Et de souligner que cet important projet, réalisé par des ingénieurs des DOU locales, n’a coûté que 100 000 DA.
Cette enveloppe a été octroyée pour l’hébergement au niveau du serveur. «Le budget est variable, dépendamment de la base de données et de l’hébergeur. Il varie également d’une année à une autre. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation seront également lancées au profit des étudiants via la distribution de dépliants, les publications sur les réseaux sociaux et les médias, commençant par la conférence de presse d’aujourd’hui (dimanche ndlr)», a-t-il précisé, en avançant qu’à partir du mois de juin, tous les étudiants seront obligés de passer par cette application exclusivement pour le renouvellement des dossiers d’hébergement et des bourses. Même le débit d’internet, faisant défaut dans les cités universitaires, ne sera pas un obstacle.
Car, explique notre interlocuteur, l’application est disponible sur tout appareil connecté, et pas uniquement sur Android. «Hier (samedi, ndlr) et lors de la deuxième semaine scientifique tenue à Sétif, le ministre a demandé que cette application soit étudiée pour être généralisée au niveau des autres DOU, car elle donne plus d’accès au ministère sur la situation des résidences et sur les œuvres de manière générale. Le directeur général des œuvres universitaires, Nacer Ghomri, a également donné son accord pour l’utilisation massive au sein des DOU de Aïn El Bey afin d’envisager sa généralisation avant la rentrée universitaire 2022-2023.
Cette généralisation sera plus facile avec la disponibilité du concept de la plateforme de base», a conclu M. Bendaïra.