Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé, jeudi, un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres (295 millions de dollars) et devient le troisième actionnaire. Le titre s’envolait de 13% à 261,80 pences à la mi-séance à la Bourse de Londres.
L’action a fortement dégringolé ces cinq dernières années mais a nettement remonté la pente depuis le début de l’année (+72%). Geely acquiert pour 335 pences par titre, bien au-delà du cours actuel, quelque 42 millions d’actions existantes et injecte 95 millions de livres en numéraire pour acheter 28 millions de nouvelles actions au même prix.Le consortium Yew Tree, mené par Lawrence Stroll, président du conseil d’administration, reste l’actionnaire le plus important avec environ 21% du capital, tandis que Geely détient à présent quelque 17%, devant le fonds saoudien Public Investment Fund (18%). La marque préférée de James Bond dévoile dans un communiqué «un accord qui va donner à Geely le droit de nommer un administrateur non exécutif au conseil d’administration d’Aston Martin».
Geely et Aston Martin ont par ailleurs démarré un nouvel accord «en termes similaires à ceux de la relation avec Yew Tree Consortium et certains autres actionnaires de premier plan», précise le communiqué. Geely s’est également engagé à ne pas monter à plus de 22% du capital d’ici le 1er août 2024, sauf s’il fait une offre soutenue par le conseil d’administration ou si une OPA est lancée sur Aston Martin par une entreprise tierce. «Geely Holding, qui est devenu actionnaire l’an dernier, voit un potentiel formidable de long terme pour Aston Martin», s’est félicité Lawrence Stroll.
«C’est un nouvel exemple de la manière dont nous sommes en train de faire d’Aston Martin une marque d’ultra-luxe désirable», ajoute-t-il dans le communiqué. «Notre décision d’augmenter notre part dans Aston Martin reflète notre confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise, ses technologies et son équipe de direction», a pour sa part commenté Eric Li, président du CA de Geely. Il ajoute avoir «hâte d’explorer des synergies de technologies et les nouvelles opportunités de croissance pour aider cette marque emblématique à atteindre son plein potentiel».
Aston Martin a annoncé début mai une perte diminuée au 1T à 73,8 millions de livres, contre 112 millions de livres un an plus tôt, notamment grâce à un effet de change positif. L’investissement de Geely, maison mère du suédois Volvo notamment, «est bienvenu à l’heure où il y a des inquiétudes croissances sur l’impact de l’accord de Brexit pour les constructeurs automobiles», relève Victoria Scholar, analyste de Interactive Investor.