Gaz : Moscou arrête de fournir l'Europe

02/01/2025 mis à jour: 20:40
1563
Photo : D. R.

Moscou a arrêté depuis hier ses exportations de gaz, passant par l’Ukraine, et à destination de l’Europe. Le géant russe Gazprom a annoncé, ce 1er janvier 2025, la fermeture de la plus ancienne voie gazière en provenance de Russie et à direction de l’Europe, conformément à l’expiration de l’accord de transit de gaz et mettant fin à une décennie de perturbations des relations entre les deux parties en raison de tensions géopolitiques liées à la destinée de la Crimée.

Les gazoducs russes passant par l’Ukraine datent pour rappel de l’ère soviétique, et depuis le différend sur la question de la Crimée et de l’Ukraine, l’Europe a multiplié les efforts en vue de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz et limiter sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Le non-renouvellement de l’accord de transit a été le fait de Kiev qui a refusé de servir de lieu de passage au gaz russe. «Nous avons stoppé le transit du gaz russe.

C’est un évènement historique. La Russie perd ses marchés, elle va subir des pertes financières», a déclaré le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko. Les pertes financières toucheront pourtant même l’Ukraine qui va renoncer à 800 millions de dollars par an en frais de transit du gaz russe. Gazprom, perdra selon des estimations, 5 milliards de dollars en ventes de gaz.

Le refus ukrainien a provoqué l’ire de la Slovaquie dont l’approvisionnement dépend de ce passage, de même pour l’Autriche. Les deux pays ont cherché d’autres alternatives. La Transnistrie, région de la Moldavie, voisine de l’Ukraine, a décidé de couper depuis hier, l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude des ménages. Les résidents ont été priés de s’habiller chaudement et à rassembler les membres de la famille dans une seule pièce avec d’autres consignes pour éviter de souffrir du froid.

La Hongrie quant à elle continuera de recevoir le gaz russe via les gazoducs TurkStream, passant sous le mer Noire. Cette coupure des liens énergétiques entre la Russie et l’Europe augure d’une nouvelle carte énergétique sur le vieux continent qui passe par un rude hiver alors que ses réserves de gaz (70%) n’ont pas atteint le seuil escompté (90%).

La Commission européenne, affirme s’être préparée à cette interruption en déclarant via son porte-parole, que «l’infrastructure gazière européenne est suffisamment flexible pour fournir du gaz d’origine non russe». 
Et d’ajouter : «Elle a été renforcée par d’importantes nouvelles capacités d’importation de GNL depuis 2022».

L’Europe, n’a pas cessé depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en 2022, de s’approvisionner depuis différentes sources énergétiques, notamment le gaz américain, norvégien, algérien, et qatari. Notons que la Russie a expédié quelque 15 milliards de mètres cubes de gaz via l’Ukraine en 2023, contre 65 milliards de mètres cubes en 2020.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.